En organisant le concours Bricoleur du Cœur, Handicap International se met en quête d’astuces ingénieuses qui améliorent la vie quotidienne des personnes moins valides. L’association vient de décerner ses prix à quatre créateurs d’inventions solidaires.
Avez-vous déjà entendu parler du ZipAid? De l’interrupteur Eclips? Du déambulateur pour petits enfants? Du sac recyclé? Ces quatre inventions géniales viennent d’être primées au concours du Bricoleur du Cœur. Elles vont améliorer considérablement le quotidien de personnes à mobilité réduite.
Le ZipAid permet de fermer une tirette à l’aide d’un seul bras alors que l’interrupteur Eclips permet au chien d’assistance de Julie d’allumer et d’éteindre la lumière. C’est le papa de Mona qui a conçu un déambulateur pratique pour sa fille de trois ans atteinte d’infirmité motrice cérébrale. Et enfin, le sac de transport recyclé de Valérie, de Pont-de-Loup, lui permet de transporter facilement ses affaires avec sa tribune de marche.
Des outils originaux
Les personnes âgées ou atteintes d’un handicap éprouvent souvent des difficultés à effectuer des gestes simples (ramasser un objet, s’habiller, se déplacer…) Les aides proposées sur le marché coûtent souvent chers ou sont mal adaptées. Avec son concours Bricoleur du Cœur, Handicap International recherche des solutions originales qui changent fondamentalement la vie des personnes moins valides. Les proches de ces personnes peuvent être alors pleins de ressources et d’ingéniosité. Ainsi, les idées fusent et des parents se mettent à inventer une aide pour leur enfant; des personnes âgées s’ingénient à faciliter la vie de leur partenaire, etc. Une créativité sans borne!
Toutes les inventions primées sont publiées sur le site Internet de Handicap International www.handicapinternational.be. De cette façon, les créateurs peuvent partager leur invention et d’autres peuvent également les reproduire.
Lauréats 2014
Chaque année, un jury composé de personnes du secteur de la santé et du handicap choisit quatre gagnants parmi tous les envois. Cette année, Handicap International a reçu un nombre record de 43 envois. Chacun des trois premiers gagnants a reçu un bon d’achat d’une valeur de 500 € offert par Brico. Le quatrième gagnant reçoit quant à lui un prix spécial attribué par Handicap International à la catégorie « écoles ». Le magazine de bricolage Dobbit et le périodique Plus Magazine, quant à eux, offrent un abonnement annuel aux gagnants.
Bravo à tous ces pros du brico!
CP/SB