Ramadan : En solidarité avec les musulmans


Partager
Ramadan : En solidarité avec les musulmans
Par La rédaction
Publié le
2 min

RamadanCette année, le Ramadan débute le 28 juin. Dans le diocèse de Tournai, la Commission pour le dialogue interreligieux invite à aller à la rencontre des croyants musulmans.

Ils sont nos voisins, nos collègues de travail, nos concitoyens. Si nous n'avons pas la même religion que les musulmans, quelques aspects de notre foi sont pourtant communs, comme la miséricorde et le pardon. En ces jours de Ramadan, c'est l'occasion de faire plus ample connaissance avec ces croyants.

Jeûne et fête
Ramadan, 9e mois lunaire de l’année musulmane, est un mois spirituellement très intense pour tout musulman pieux: le jeûne, la prière, le partage sont vécus comme moyens d’ouverture des cœurs à la conversion. Cette année, il tombe en pleine période estivale: ne pas manger ni boire du lever au coucher du soleil sera certainement éprouvant. Mais la rupture du jeûne, chaque soir, sera encore plus joyeuse. Certains musulmans invitent souvent des voisins ou des personnes d’autres convictions ou religions à participer, par exemple, à la rupture du jeûne qui est fêtée chaque nuit, jusqu’à la grande fête qui marque la fin du Ramadan. Cette année, le Ramadan se terminera le lundi 28 ou le mardi 29 juillet avec la grande fête du Aïd Al Fitr.

En toute fraternité
Dans le diocèse de Tournai, la Commission pour le dialogue interreligieux propose deux gestes de respect et de solidarité envers nos voisins de foi musulmane.
Un message signé par les 2 évêques référendaires et le président du synode de l’EPUB a été remis aux associations, communautés, familles musulmanes, afin qu'à travers ce message, arrivent les vœux et le soutien de toute la communauté chrétienne.
Des cartes de vœux à imprimer et à personnaliser avant de les adresser aux voisins ou aux connaissances de foi musulmane sont également disponibles.

Dioc. Tournai/SB

Plus de renseignements sur: www.diocese-tournai.be

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie