La route fait partie de notre quotidien. Conduire les enfants à l’école ou se rendre au travail, faire les courses ou partir en vacances… Il existe mille raisons de prendre la route. Cet acte que l’on fait presque machinalement, est peut-être moins anodin qu’on ne le pense et peut bouleverser toute une vie.
A Liège, une initiative originale a vu le jour pour accompagner les centaines de milliers de conducteurs et de passagers qui sillonnent les routes, autoroutes, chemins, rues et ruelles pour vaquer à leurs tâches quotidiennes. Ce 22 juin, une bénédiction des usagers de la route se déroulera à la suite d’une messe à l’église Saint-Christophe de Liège.
Dès 9h, les véhicules seront accueillis dans la cour du collège Saint-Servais, 104 rue Saint-Gilles, près de l’église Saint-Christophe.
A 10h, la célébration de la messe à Saint-Christophe sera donnée par le chanoine Eric de Beukelaer, doyen de Liège rive-gauche, suivie donc de la bénédiction des conducteurs, des passagers et des véhicules en sortant du parking.
Pour toute information complémentaire sur cet événement, contactez Jean Hennicken: 04/221 49 21.
Christophe, patron des voyageurs
Le prénom Christophe dérive des mots grecs Kristos (Christ) et phorein (porter), c’est-à-dire celui qui porte le Christ, en allusion à un géant légendaire, initialement nommé « Réprouvé », qui aurait aidé l’enfant Jésus à traverser une rivière. Passeur permettant de voyager d’une rive à une autre et aidant à franchir les obstacles, saint Christophe est considéré comme le saint protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport.
Mais si, malgré les protections et les bénédictions, certains voyageurs n’ont malheureusement pas pu atteindre, sains et saufs, leur destination, ceux-ci ne tombent pas pour autant dans l’oubli. Leurs proches ont toujours la prière pour se souvenir de leurs défunts, victimes de la route. Une chapelle leur est dédiée à Boncelles, près de Liège.
La chapelle Notre-Dame en Chemin
Inaugurée en août 2005, la chapelle Notre-Dame en Chemin porte bien son nom. Dédiée à toutes les victimes de la route et plus particulièrement aux enfants, la chapelle est non seulement un lieu de recueillement, mais également un endroit où peuvent se retrouver les familles endeuillées. Elle est située le long de la route du Condroz, qui a vu déjà tant de gens mourir d’un accident, car cette route rapide est réellement un axe meurtrier. Le sanctuaire, devenu lieu d’accueil pour celles et ceux qui ont perdu brusquement un être cher, offre une halte pour la prière, la méditation, le souvenir aussi. Point de rencontre de personnes ayant connu la perte d’un être cher, la chapelle accueille une fois par mois une eucharistie; c’est un moment d’accueil, de prière, de réconfort. Et s’il est parfois difficile pour certains de rentrer dans une église, tant leur révolte envers Dieu est grande, la solidarité entre ceux qui ont perdu un proche, victime de la route, se concrétise dans ce lieu sacré et apaise peut-être un peu la douleur.
Au cœur de l’été, au moment où des milliers de personnes se trouvent sur les routes, la chapelle Notre-Dame en Chemin de Boncelles se dresse tel un phare, pour non seulement prévenir du danger, mais aussi pour aider ceux et celles qui souffrent d’avoir perdu un proche, à maintenir le cap.
S.B.