Ville deux fois millénaire, Tournai est l'une des plus anciennes cités de Belgique. Et c'est depuis un de ses plus beaux lieux de culte, l'église Saint-Jacques, que sera diffusée en Eurovision la messe de l'Ascension.
Inscrite au patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie, l'église Saint-Jacques est une splendeur néo-gothique; une étape sur un des chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle.
Saint-Jacques est un des vingt-deux clochers que compte l'unité pastorale de Tournai-Centre. Une unité qui a été créée en 2000 et qui est composée d'anciennes paroisses urbaines et périphériques ainsi que d'anciennes paroisses rurales. Enseignement, aumôneries d'hôpitaux et de prison, œcuménisme, pastorales catéchétique, des jeunes, des malades…, relations avec les communautés religieuses et avec l'église cathédrale; tous ces projets de l'UP Tournai-Centre sont portés par une équipe d'animation de douze personnes.
A l'Ascension, dans cette très belle église Saint-Jacques, la messe sera présidée par le doyen principal de Tournai, Michel Decarpentrie. Philippe Cochinaux, o.p., assurera l'homélie et Didier Croonenberghs, o.p., les commentaires. Une chorale de trente choristes sera constituée pour l'occasion et dirigée par Claude Bonnet. Le chant de l'offertoire est confié à une chorale congolaise.
Rendez-vous donc devant votre petit écran le jeudi 29 mai de 11h à 12h pour cette messe de l'Ascension.
S.B.