Marchienne-au-Pont : C’est la fête de sainte Rita!


Partager
Marchienne-au-Pont : C’est la fête de sainte Rita!
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Marchienne Ste RitaPour elle, rien n'est impossible! Et ce ne sont pas les milliers de personnes – entre 3 et 6.000 – venues durant trois jours au sanctuaire Sainte-Rita de Marchienne-au-Pont qui contesteront ce fait. Fêtée du 21 au 23 mai, la sainte italienne accueille dans sa chapelle un flot ininterrompu de pèlerins arborant des bouquets de roses.

Mais qui est cette sainte tant vénérée? Margherita Manchini est née à Cascia en Italie au 14e siècle. Ses parents décidèrent de la marier dès l'âge de 16 ans, et bien que Rita les eut suppliés de la laisser entrer au couvent, elle dut épouser un riche noble et devint la mère de jumeaux. La vie ne fit pas de cadeau à Rita: son mari fut assassiné et ses deux enfants moururent de causes naturelles. Elle put alors entrer au couvent des religieuses augustines de Cascia. Elle y mourut le 22 mai 1457. Elle fut canonisée en 1900. Le 22 mai est donc le jour où l'on célèbre dans le monde entier la mort d'une des saintes les plus populaires. Et populaire, elle l'est sainte Rita! Avocate des "causes désespérées", Rita fait "chapelle comble" partout où un sanctuaire est érigé en son nom. C'est le cas de celui de Marchienne-au-Pont dans la région de Charleroi.

La foule et… des roses

Mais pourquoi toutes les personnes présentes durant ces trois jours de fête au sanctuaire de Marchienne serrent-elles contre elles un bouquet de roses? C'est l'hiver, sur son lit de mort, Rita demande qu'on aille lui cueillir une rose. Dans le jardin, dans le froid, la rose est trouvée. Cet épisode est à l’origine des nombreuses représentations de la sainte répandant des roses, symbole des grâces qu’elle obtient pour ceux et celles qui font confiance en son intercession.
Dans la chapelle de Marchienne, des milliers de bouquets de ces fleurs colorées et odorantes sont ainsi brandis par la foule et bénis par les prêtres plusieurs fois par jour. Les roses seront déposées dans les foyers ou bien offertes à des connaissances, des personnes qui n'ont pu se déplacer jusqu'au sanctuaire et pour qui, un parent ou un ami a fait bénir le bouquet. Les dévotions et les grâces se transmettront ainsi dans le cœur des gens et dans celui de sainte Rita qui intercédera pour eux - personne n'en doute – auprès de Dieu.

Sylviane Bigaré

Le sanctuaire Sainte-Rita est situé au n° 10 de la rue de la Providence à Marchienne-au-Pont.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie