Oui, ce 26 avril, les jeunes ont eu et garderont encore en eux, de sacrés talents à raviver au quotidien!
12h40, le parking du collège royal Marie-Thérèse de Herve se remplit déjà de voitures débarquant des jeunes visiblement pressés de vivre la journée qui les attend. Après un rapide passage à la table d’accueil, chacun peut alors choisir deux ateliers pour partager un de ses talents plus artistiques.
Le temps d’ouverture permet de rappeler le thème de la journée « youth, god’s talent « (Jeunesse, talent de Dieu) et de prendre sa palette de peintre qui, vide au départ, s’ornera, au fil de la journée, de taches de couleurs. Et c’est parti pour la visite des trois contrées.
La contrée « Talents’ discovery »
Dès l’entrée dans le local, un défi est lancé au groupe. Qu’on s’agite où qu’on se concentre, chacun s’attelle à mettre en avant le talent particulier qu’il faut pour le réussir. C’est alors, par un procédé magique, un code secret à décoder, un rébus à déchiffrer, des mots cachés à repérer… qu’une phrase d’Evangile fera découvrir ce talent: l’unité, la confiance, la tolérance, le pardon ou encore le don.
Le moment de réfléchir à ce talent, que Dieu invite à développer, est venu. Le fruit des réflexions prendra alors place dans un des grands tubes de peinture dispersés dans les couloirs.
La contrée « Nature’s Talents »
Sur le chemin du Ravel, les groupes auront de nouveau l’occasion de vivre des animations faisant apprécier d’autres talents de l’Evangile comme l’écoute, la joie et l’espérance.
La contrée « Talents’ sharing »
C’est le temps de vivre les ateliers choisis au départ et il y en pour tous les goûts! Alors que certains créent un chant ou encore un « Cup-song »; d’autres, pinceaux en mains, jettent sur la toile blanche leurs rêves d’espérance. Un peu plus loin, certains élaborent une chorégraphie d’enfer ou s’attellent à confectionner le dessert que tous dévoreront d’ailleurs avec délectation. Enfin, au deuxième étage, on participe à un atelier d’impro, de « Qi Gong » ou on essaye de dompter un instrument magique qu’est le « bao-pao ».
Une palette de peintre géante a pris place sur le podium et Mgr Delville rejoint les jeunes pour vivre un temps de célébration. C’est le moment de repenser à tous les talents de l’Evangile découverts et de partager les réflexions.
De la palette, jailliront ainsi les couleurs qui monteront jusqu’à la croix. Dans la joie, le recueillement, le chant et la prière, chacun prendra conscience du don de Dieu et de l’importance de le raviver au quotidien.
Après un barbecue qui va ravir les estomacs affamés, vient le bouquet final de cette journée: le « Talent show ». Dans une ambiance de folie, les jeunes vont se succéder sur le podium et montrer leurs talents issus des ateliers de l’après-midi.
Le public (jeunes comme adultes) applaudit, chante, danse… bref, fait la fête et laisse exploser sa joie.
Sabine Dubois, SDJ