Des itinéraires de vie bien différents ont mené les confirmands à prendre solennellement cet engagement, au cours de ce printemps 2014. Agés de 15 à 79 ans, les "jeunes" confirmands ont connu des chemins de foi bien différents, preuve s'il en est que l'appel du Seigneur est imprévisible!
Pour certains d’entre eux, c’est un événement heureux, l’appel à devenir parrain/marraine ou la perspective d’un mariage religieux qui joue le rôle d’événement déclencheur de la démarche… Pour d’autres, ce sont les épreuves de la vie qui ont été le creuset dans lequel la foi est sortie grandie, purifiée. Quelques-uns reconnaissent avoir été touchés et être revenus à la foi grâce au parcours de catéchèse de leur propre enfant.
Le besoin de s'ancrer dans une communauté
La foi ne se vit pas seul. Nombre des confirmands l'ont déjà observé en choisissant de vivre l’expérience d’une petite cellule d’Eglise. Ils souhaitent poursuivre leur cheminement en rejoignant un groupe de prière ou en provoquant, dans leur vie quotidienne, des occasions de partage d'évangile. Entendre leurs parcours suscite la joie et ravive notre propre expérience de foi: c’est une chance pour nous chrétiens baptisés/confirmés de longue date, de reconnaître Dieu à l’œuvre aujourd’hui… Dieu qui se faufile au travers des événements de la vie ou des rencontres toutes simples… Dieu incognito, discret…mais qui, à celui qui sait ouvrir l’œil, l’œil de la foi, nous permettra de dire comme saint Thomas: Mon Seigneur et mon Dieu!
Retrouvez plus d'infos sur ces confirmations d'adultes à Charleroi, le dimanche 4 mai, à Mons, le dimanche 27 avril et le 8 juin à Tournai, en cliquant ici
A. T.