L’édition 2014 du festival Ars in cathedrali est prévue du 8 juillet au 26 août. Pendant deux mois, vous pourrez vous rendre en la cathédrale de Bruxelles afin d’y écouter de superbes concerts d’orgue et de musique chorale.
Le festival Ars in cathedrali, nouvelle version, en est à sa troisième édition. En réalité, ce festival d’orgue et de musique chorale de l’été à Bruxelles remonte à… 1959!
L’initiative de convier le public chaque mardi des mois de juillet et d’août, quand la plupart des lieux culturels traditionnels sont fermés, a été initiée par Jozef Sluys, organiste de la cathédrale pendant plus de quarante ans. A l’époque, un seul orgue était présent, celui construit par Patrick Collon. Depuis l’installation des orgues Grenzing, de réputation mondiale, en 2000, les concerts ont pu prendre une autre dimension et aller vers d’autres répertoires grâce à cet impressionnant instrument.
Aujourd’hui, les deux jeunes organistes titulaires et directeurs artistiques qui ont pris la relève de Jozef Sluys, le francophone Xavier Deprez et le néerlandophone Bart Jacobs ont apporté leurs touches personnelles et développé d’autres formes artistiques au sein de la cathédrale (des expositions, du théâtre, de la danse). D’où ce nouveau nom Ars in cathedrali, les arts dans la cathédrale.
Encore trop confidentiel, ou réservé à un public d’initiés, le festival a décidé depuis trois ans de diversifier son offre grâce à l’organisation de concerts avec accompagnement d’autres instruments et/ou de musique vocale. Cette tendance s’est poursuivie en 2013 avec le concert Bach et l’ensemble baroque Les Muffati, ou le concert Poulenc du 27 août avec le Brussels Chamber Orchestra.
Cinq bonnes raisons d’entrer dans la cathédrale en juillet et août
Parce que la cathédrale de Bruxelles a l’ambition de faire d’Ars in cathedrali un des festivals de musique classique incontournables de l’été pour un large public.
Parce que la cathédrale des Saints Michel et Gudule est la seule en Belgique à posséder… trois orgues.
Parce que les arts ont depuis des siècles un lien privilégié avec la foi et que la cathédrale de Bruxelles par sa beauté reflète cette relation.
Parce que la cathédrale est un lieu unique chargé d’histoire pour tous les Belges, théâtre des événements heureux et moins heureux de notre royaume.
Parce que la cathédrale est, comme monument historique, l’un des pôles culturels et touristiques les plus importants de la ville de Bruxelles.
Convaincus?
S.B