La Compagnie de théâtre religieux burlesque belge CatéCado a écrit avec une troupe française: « C’est très Claire, c’est François le coupable! ». La pièce sera jouée le dimanche 25 mai à la Maison de Mesvin à Ciply.
Le théâtre religieux burlesque s’apparente à la commedia dell’arte et à l’art clownesque. Neuf compagnies en Europe le pratiquent; cela va de la Compagnie Sketch’Up de Marseille au prêtre clown salésien, Siri Lopez, qui travaille dans ce registre en Espagne. En Belgique, la Compagnie CatéCado, fondée en 1998, n’est pas en reste puisqu’elle se produit au Québec, en France, en Italie, et en Belgique évidemment.
Pour mieux connaître François
Non, pas ce François-là! Pas celui du Vatican! Mais bien le François entouré de petits oiseaux; celui qui parle à la lune et au soleil. Oui, François Bernardone, le fils d’un marchand de tissus précieux, qui a renoncé à sa richesse, à sa famille et à un avenir prometteur. Celui qui s’est dépouillé de tout et est parti vivre dans la pauvreté et la prière. Celui dont la vie a séduit la jeune Claire d’Offreduccio qui deviendra Claire d’Assise. Ça, c’est pour la petite histoire qui vous sera contée de façon burlesque par la compagnie CatéCado lors de son spectacle: « C’est très Claire, c’est François le coupable! »
Les comédiens et les musiciens qui composent CatéCado sont tous et toutes des professionnels du monde artistique (études aux Beaux-Arts, en académies, formations de clowns…) et/ou du monde de l’animation spirituelle (professeurs de religion, animatrices pastorales, catéchètes, prêtre, diacre…). L’activité scénique proposée est exclusivement pastorale et les comédiens se produisent soit dans des églises, soit dans des salles de théâtre; parfois, en théâtre de rue. A partir de ses spectacles, CatéCado est souvent sollicitée pour mener des formations. Des sessions théologico-théâtrales sont organisées à la demande.
SB
Représentation le dimanche 25 mai à 15h à la Maison diocésaine de Mesvin, Chée de Maubeuge, 457 à Ciply. Renseignements: 065/35.15.02.
©Photo: J. Bihin