Lundi 31 mars, des jeunes croyants belges ont vécu une journée unique. Alors qu’ils étaient à Rome dans le cadre du projet de communication « Verse Vis » de l’IJD, la Pastorale des Jeunes de Flandre, des jeunes catholiques flamands ont eu l’occasion d’interroger le pape François et de filmer cet entretien unique.
Depuis son élection en mars de l’année dernière, c’est bien plus qu’une « bouffée d’air frais qu’apporte le pape François à l’Eglise catholique », écrivent les 15 jeunes sur le site versevis.be. « Il est une vraie source d’inspiration pour de nombreux jeunes », poursuivent-ils. Les jeunes de Verse Vis se rappellent de leur belle expérience aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) l’été passé à Rio et de la présence inoubliable du pape François. Constituée à l’époque de 10 jeunes, leur équipe a décidé de parler de ce voyage inspirant à travers des blogs, photos, interviews et reportages. Le fruit de leur travail est d’ailleurs toujours disponible sur le site www.versevis.be.
En 2014, l’équipe de Verse Vis voulait à tout prix « garder son poisson frais », en restant à l’avant. L’équipe s’est entretemps agrandie et compte aujourd’hui quinze jeunes. En 2014, ils ont voulu placer la barre très haut en se fixant comme objectif d’aller rencontrer le pape en personne. A leur plus grande surprise, et à leur plus grand bonheur, le souverain pontife argentin n’a pas hésité longtemps à les recevoir! Un culot téméraire qui incarne on ne peut mieux le fameux proverbe « qui ne tente rien n’a rien« . L’équipe s’est directement attelée à la préparation de l’interview et c’est finalement cinq « poissons frais » qui sont allés interroger le pontife au Vatican durant 45 minutes. Des préparatifs jusqu’à l’interview, tout a été filmé histoire de ne pas perdre une minute de cette aventure pour le moins extraordinaire.
Le reportage final sera diffusé ce jeudi 3 avril à 20h40 sur la chaîne EEN de la VRT dans l’émission de société « Koppen ». Son présentateur, Tim Verheyden a confié avoir « beaucoup de respect pour l’énergie et la persévérance de ces jeunes. » Ces jeunes partaient d’un rêve que l’on croyait impossible à réaliser, et pourtant, ils y sont arrivés, explique le présentateur, « parce qu’ils croient en ce qu’ils font. » Avant d’ajouter que « les personnes qui ont une passion ont une place privilégiée dans notre programme. » Finalement, résume Tim Verheyden, c’est « frais et entreprenants » que doivent se revendiquer les journalistes en 2014.
Tout au long de la semaine, le programme « Iedereen Beroemd » sur la chaîne télévisée EEN retransmettra cette belle épopée. A découvrir jusque samedi à 19h40.
Les membres de l’équipe des « poissons frais » sont Marie, Arne, Thomas, Leni, Cindy, Geertrui, Wouter, Kristien, Roel, Marieke, Jozefien, Claudia, Jill, Joke et Merijn.
S.T (d’après Versevis.be)