Redéploiement de la pastorale néerlandophone à Bruxelles


Partager
Redéploiement de la pastorale néerlandophone à Bruxelles
Par Vicariat de Bruxelles
Publié le
1 min

28/04/2014 - Communiqué
Redéploiement de la pastorale néerlandophone à Bruxelles

Kerk in de Stad.inddCe dimanche vient d’être distribuée dans les communautés paroissiales néerlandophones de Bruxelles la lettre pastorale de Mgr Jean Kockerols: Kerk in de stad getuigt van hoop. Een nieuwe configuratie voor de Nederlandstalige pastoraal in Brussel[1]. Une lettre qui complète, et transpose de manière concrète les intuitions et invitations de la lettre de Mgr Jozef De Kesel de 2005, Paroisses et Unités pastorales. Avenir des paroisses et présence de l'Eglise à Bruxelles.

C’est en effet à la suite de cette lettre de 2005 qu’a été ouvert à Bruxelles, et pour l’ensemble des pastorales (néerlandophone, francophone, communautés d’origine étrangère), le grand chantier des Unités pastorales. Une nouvelle manière de regrouper et de coordonner les forces et ressources disponibles, au bénéfice des communautés locales qui les constituent.
Ce processus est encore à l’œuvre aujourd’hui, et porte d’ores et déjà du fruit. Néanmoins, la rapide mutation de Bruxelles, comme capitale et comme ville aux multiples communautés culturelles et linguistiques, pousse l’Eglise à envisager de nouveaux modes de présence à la ville: il s’agit là d’une prolongation naturelle du chantier des Unités.

Lire la suite

Vicariat de Bruxelles - Service de Communication


Dans la même catégorie