Invitée dans le cadre des Grandes Conférences au Pays de Herve, Claire Capron viendra témoigner des réalités de la vie en prison. Cela se passera à Battice, le 28 avril prochain.
Il ne se passe pas une semaine où l’actualité ne mette devant nos yeux un fait lié à la vie carcérale: évasion, suicide, surpopulation, mutinerie, grève, transfert de prisonniers « à problèmes », et même inauguration de nouvelles prisons.
Présidente de l’Association des Visiteurs francophones de prison, Claire Capron arpente depuis plus de 20 ans les couloirs de nos prisons, et particulièrement celle de Forest.
Avec toute son énergie, telle une « Sœur Emmanuelle » toujours en verve, elle dénonce les conditions « scandaleuses » qui sont celles de beaucoup d’incarcérés et d’incarcérées. Forte de centaines de rencontres avec des hommes et des femmes ayant commis le mal et ayant été punis, elle témoigne de ce qu’elle a vu et entendu. Il ne fait pas de doute qu’elle saura à la fois nous informer sans parti pris, sauf celui de l’humain et, en nous ouvrant les yeux sur ce monde qui, quelque part, fait peur, elle saura aussi nous interpeller pour que, peut-être, notre regard se mette à changer. Une soirée « choc » à ne pas manquer.
P.G.
Lundi 28 avril à 20h, au Cercle St-Vincent (rue du Centre, 30) à Battice – PAF: 5€ – Gratuit pour les jeunes – Renseignement: 0477/34.54.31.