L’université musulmane Al-Azhar (photo) voit dans le Vatican un « allié » pour lutter contre « l’extrémisme ». Elle se dit prête à reprendre le dialogue avec Rome, qui avait été interrompu en 2011 à la suite de propos tenus par Benoît XVI, dans la foulée d’un attentat anti-chrétien.
Le dialogue entre le Vatican et l’université Al-Azhar est en phase de reprise, a indiqué lundi 17 mars un représentant de la plus haute autorité de l’islam sunnite à la mosquée Al-Azhar, Mahmoud Azab. Celui-ci était d’ailleurs à Rome pour participer, avec les Eglises catholique et anglicane, au lancement d’un réseau international de lutte contre la traite des êtres humains et toutes les formes d’esclavage moderne.
« Le dialogue n’a jamais été coupé, il était juste suspendu« , a assuré le conseiller du grand imam d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb, pour le dialogue inter-religieux, en rappelant que le monde musulman avait envoyé un message de félicitations « dès la nomination du pape actuel, avec l’espoir de retrouver des terrains fertiles de coopération« . Il est vrai qu’un réchauffement des relations entre le Vatican et le monde musulman est perceptible depuis l’élection du pape François. Pour rappel, l’université Al-Azhar avait rompu toute relation en réaction à des propos de Benoît XVI qui exprimait sa solidarité aux victimes chrétiennes d’un attentat à Alexandrie.
Selon Ahmed el-Tayeb, le Vatican et l’université musulmane doivent maintenant « définir ensemble ce qu’est l’extrémisme pour lutter contre lui ».
(D’après La Croix)