Le Conseil de la Jeunesse a élu le 1er mars son nouveau Président pour le mandat 2014-2015. Il s’agit de Jérôme Lechien, 26 ans, médecin et chercheur à l’Université de Mons.
Le Conseil de la jeunesse est l’organe officiel d’avis et porte-parole des jeunes francophones de Belgique. Dans les faits, il stimule les jeunes à faire entendre leur voix auprès du monde politique sur des thèmes qui leur sont propres.
Le nouveau président ambitionne de faire du Conseil de la Jeunesse (CJ) "le lieu incontournable de l’engagement citoyen de tous les jeunes". Jérôme Lechien veut retrouver la confiance des partenaires du secteur jeunesse mais aussi assumer une dimension militante proactive pour que les préoccupations de la jeunesse ne restent pas lettres mortes. Il sera accompagné dans sa tâche par deux vice-présidentes: Julie Ben Lakhal aux affaires internes et Johanna Mulumba aux affaires internationales.
Pour ce nouveau trio, le travail débute dès aujourd'hui. L'assemblée générale a pris plusieurs décisions politiques engagées qui se traduiront dans les prochains jours par la participation à trois manifestations. Le CJ marchera tout d’abord le lundi 10 mars à la manifestation pour l’emploi. Le vendredi 14 mars, les jeunes du Conseil seront aux côtés des étudiants en médecine pour demander un numéro INAMI pour chaque étudiant. Le lendemain, samedi 15 mars, le CJ soutiendra la manifestation contre les violences policières.
Le Conseil de la Jeunesse entend se donner une ligne de conduite claire et engagée. Dans ce sens, le CJ devrait définir très prochainement les grandes priorités pour les deux prochaines années.
MVL
Photo: Jérôme Lechien