Nous vieillissons mieux qu’on ne le pense


Partager
Nous vieillissons mieux qu’on ne le pense
Par Pierre Granier
Publié le - Modifié le
2 min

Personnes-agées-PositifUne enquête menée par le journal  "L’Avenir", en collaboration avec l’Ulg, met en évidence le fait que notre regard est plutôt pessimiste sur le vieillissement. Heureusement, la réalité est bien différente!

Les stéréotypes liés au vieillissement sont rarement positifs. Il est vrai que bon nombre de nos aînés nous rappellent souvent combien "il ne fait pas bon vieillir…" Pourtant, la situation est bien différente de celle que l'on imagine. C'est ce qui ressort de l’enquête proposée aux internautes du site du journal "L'Avenir" (lavenir.net) à laquelle ont pris part 3.700 lecteurs âgés de 14 à 89 ans. Sur les quinze questions de l'enquête du journal, six concernaient spécifiquement les perceptions sociales de ce vieillissement. Et l’écart entre cette perception et la réalité est parfois édifiant.
Si l'on se fie à cette enquête, nous estimons ainsi que 60% des personnes de plus de 80 ans vivent en maison de repos alors qu'en fait cela ne concerne que 21% de cette génération. Nous pensons aussi que 30% des personnes de plus de 65 ans souffrent de dépression alors qu'en réalité elles ne sont que 11% et qu'il y a plus de dépression chez les jeunes que parmi le 3e âge. Et nous sommes encore plus pessimistes en ce qui concerne le sentiment de solitude: plus de la moitié d'entre nous pense en effet que les personnes de plus de 65 ans se sentent seules alors que le chiffre réel n'est que de 9%. Il n'y a guère que sur les problèmes auditifs que les internautes de lavenir.net se sont montrés réalistes, même si là encore, ils ont exagéré par rapport à la réalité (45% contre 33%).
Dans l'analyse plus détaillée de cette étude, Stéphane Adam, professeur à l'Ulg, fait remarquer que plus on est jeune, plus les réponses "stigmatisent" les personnes âgées. Entre les plus jeunes et les plus âgés, les résultats vont même du simple au double. En fait, seulement 5,7% des personnes interrogées ont une vision correcte voire optimiste de la vieillesse. Un chiffre bas mais paradoxalement réjouissant puisque la réalité est mieux qu'on ne l'imagine!

"Il est beau d'être âgé" (Benoît XVI)

Pourtant, il suffirait sans doute de regarder tout simplement autour de nous pour constater combien le 3e âge est encore très actif et finalement en assez bonne santé, physique comme mentale. C'est grâce à lui que de nombreuses associations sont si actives. L'Eglise est bien placée pour le savoir! D'ailleurs, l'une des deux intentions de prière confié par le pape François pour ce mois de février, concernait justement les personnes âgées. Et se faisait ainsi l'écho de la voix de Benoît XVI, se reconnaissant comme une personne âgée parmi les autres, qui s'exclamait: "Il est beau d’être âgé!"

Pierre GRANIER (avec L'Avenir)


Dans la même catégorie