L’Arche a fêté ses 40 ans


Partager
L’Arche a fêté ses 40 ans
40 ans, ça se fête...
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

40 ans, ça se fête...

40 ans, ça se fête...

"Vous pouvez être des personnes âgées, malades ou ayant un handicap, mais vous êtes le cœur de la vie de l'Eglise, chargés de la mission d'apporter le message d'espoir de l'Evangile dans nos villes et paroisses"...

Ce sont là les paroles d'encouragement adressées par Mgr Jean Kockerols, Evêque auxiliaire de Bruxelles, lors des festivités célébrant les 40 ans de l'Arche Bruxelles en l'église Notre-Dame de Sacré-Cœur à Etterbeek. Son homélie se prêtait bien à l'occasion...

Mcbf et Rtbf étaient présents pour la retransmission télévisée d'une messe célébrée par Mgr Kockerols.

Mcbf et Rtbf étaient présents pour la retransmission télévisée d'une messe célébrée par Mgr Kockerols.

"Tout d'abord, cette messe est une action de grâce pour la Communauté de l'Arche fondée à Bruxelles il y a 40 ans par le Père André Roberti sj . La communauté permet encore toujours aux personnes, avec ou sans handicap intellectuel, de jouer pleinement leur rôle dans la société et dans l’Eglise."

Grâce aux Médias Catholiques Belges Francophones (mcbf.be) et à la RTBF, des milliers de personnes ont pu vivre la messe à la télévision. Elles ont pu entendre que, dans une société où une faiblesse a souvent été cause d'exclusion, l’Eglise leur a donné le droit d'être au centre en étant des témoins vivants que l'amour du Christ est plus fort que la mort. L'esprit de célébration a continué après la messe, lorsque la paroisse a partagé le "verre de l'amitié" avec les membres de l'Arche.

Les témoignages n'ont pas laissé la ministre E. Huytebroeck indifférente...

Les témoignages n'ont pas laissé la ministre E. Huytebroeck indifférente...

Plus de 300 personnes ont également été invitées au centre Lumen à la Place Flagey... Elles ont eu le plaisir de participer à un programme bien préparé et plein d'imagination... Quelques 'témoignages' de membres de la communauté et un mime mémorable dévoilant les talents des acteurs locaux ont sensibilisé l'assistance. D'autant plus que le divertissement était accompagné d'un message lancé par François Feyens, directeur de l'Arche Bruxelles... "Le développement de la communauté peut se faire grâce aux subsides des personnes vivant à l'Arche. Mais ce n'est pas suffisant!" Madame Evelyne Huytebrouck, invitée d'honneur, a "reconnu l'importante contribution de l'Arche qui vit l’inclusion depuis tant d’années". Elle a même promis "la prise en charge de dix autres personnes en foyer d’hébergement!"

NC - Photos: Robert Laskowiecki
A lire dans le journal Dimanche-LaVieC'estTof
Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie