Nobressart dans le doyenné d’Arlon et Habay-la-Vieille dans le doyenné d’Habay-Etalle… Ces deux villages du Sud-Luxembourg ont fêté l’Epiphanie chacun à leur manière. Le dimanche 5 janvier, l’église de la première paroisse accueillait la Communauté chrétienne d’Attert-Ouest, venue en nombre, pour une célébration en communion avec les chrétiens protestants de la région. L’église d’Habay-la-Vieille, quant à elle, ouvrait ses portes pour un concert populaire.
A Nobressart, la chorale paroissiale – sous la direction d’Aimé Dartois– et Henri Mathurin aux orgues ont déployé tout leur talent et leur enthousiasme afin d’aider l’assemblée à faire de ce dimanche un dimanche hors du commun. Pendant son homélie, l’abbé Franck a proposé de ne pas opposer la foi à la raison, à l’exemple des mages guidés par l’Etoile, afin de vivre et de témoigner en acte et en vérité du salut offert en Jésus-Christ, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous. La prière universelle a invité l’assemblée à prier tout spécialement pour l’Afrique centrale et pour les nombreux enfants présents qui ont reçu la bénédiction de M. le curé Lejeune et M. le vicaire Franck.
Portés par une communauté enthousiaste
Anne-Marie, Julie et Marie-Claire avaient préparé une surprise pour la fin de la célébration... Le gâteau des rois! L’occasion de partager un temps de convivialité, pour les enfants, les jeunes et les moins jeunes. L’occasion d’un temps de joie, également... Celle, pour les chrétiens présents, de ne pas se sentir seuls dans leur communauté. Les commentaires allaient tous dans le même sens: ''Quelle grâce de se savoir portés dans sa recherche de sens et dans sa foi par une communauté enthousiaste, heureuse de célébrer son Seigneur. La fête de l’Epiphanie 2014 est à marquer d’un caillou blanc... Rendez-vous est d’ores et déjà fixé en 2015''.
Concert de Noël à Habay-la-Vieille
Comme chaque année, la fête de Noël a été décorée de concerts, en tous genres et en tous lieux. Cet après-midi de la fête de l’Epiphanie, c’est Noël qui a rebondi de façon originale en l’église de Habay-la-Vieille. Les habitants de la région étaient invités à un concert populaire en deux parties. En treize chants de Noël, la première partie a invité les mélomanes à un tour de l’Europe et du monde. Aneta Borkowska, accompagnée à la harpe par Alicja Zajaczkowska (photo du bas), a notamment interprété ''Stille Nacht'' venant d’Autriche, ''O Tannenbaum'' d’Allemagne, ''Minuit chrétien'' de France, ''Childhood'' du Brésil, ''Have yourself a merry little Christmas''… des Etats-Unis et plusieurs beaux noëls polonais. Les deux artistes ont été applaudies chaleureusement. En seconde partie, le Père Olek a invité les personnes présentes à chanter elles-mêmes.
Assez peu de personnes dans ...
P. Philippe Lejeune et Frère RobertPour lire la suite, cliquez ICI
avec Service communication diocèse de Namur