Nous voici en 2014 et l’abbé Pini-Pini est toujours en Belgique. Le curé de Sainte-Ode a décidé qu’il poursuivrait sa mission pastorale alors que l’évêché avait prévu le levé de sa fonction le 31 décembre dernier.
L’abbé Pini-Pini est bien décidé à rester à Tillet estimant qu’ "un départ" aurait été synonyme de 'fuite'." Il a continué de célébrer les offices le weekend dernier mais depuis le début de l’année, il n’est plus rémunéré pour ses activités pastorales. Interrogé par L’Avenir, le curé a expliqué qu’il continuait "à assurer les permanences habituelles et à visiter les chrétiens chez eux et les malades dans les hôpitaux."
Un membre du collège communal de Sainte-Ode, qui s’était réuni mardi, a affirmé que le collège tenait à rester neutre dans ce conflit. "Nous n’avons pas l’intention de mettre l’abbé Pini-Pini hors du presbytère d’autant que ce bâtiment appartient à la fabrique d’église. On a toutefois décidé d’écrire à nouveau à l’évêché pour connaître les suites car on nous avait promis des informations pour le début de l’année. La commune n’a qu’une obligation: proposer un logement au prêtre en fonction."
Du côté de l’évêché, il n’y a pas eu de nouvelles réactions.
S.T. (avec L'Avenir)