C’est en 1912 que le « Cercle » de Sibret a vu le jour lorsqu’un vétérinaire du village, le docteur Lautent, passionné de théâtre, décida de mettre sur pied une troupe d’amateurs qui obtint très vite un succès considérable au plan local.
Les premiers locaux servant aux représentations furent entièrement détruits durant l’Offensive des Ardennes. Mais dès 1946, la troupe se remobilisa pour jouer dans les baraquements américains. Cinq années plus tard, un projet un peu fou germa dans l’esprit du Docteur Laurent, il voulait monter « La Passion ». Cet ambitieux projet vit le jour et fut joué avec succès plusieurs années durant. Au milieu des années 50, on entreprit la reconstruction du théâtre au coeur du village. En 1956, eu égard à la valeur et à sa renommée, la troupe se voit décerner le titre de Société Dramatique Royale. Elle fait vivre le théâtre à Sibret depuis maintenant presque un siècle et la passion du théâtre n’est pas prête de mourir puisque 2006 voit la rénovation complète de la salle, permettant aux acteurs du Cercle Culturel d’évoluer dans un environnement plus adapté aux contraintes modernes de sécurité.
C’est donc une bien curieuse aventure qui se déroule tous les deux ans dans le petit village ardennais de Sibret. Depuis près de soixante ans, dans ce bourg de 1.000 âmes environ, quelques passionnés de théâtre tentent de perpétuer une tradition atypique dans notre monde moderne, raconter les dernières heures de la vie de Jésus dans un spectacle théâtral.
Des amateurs venant du village et des environs, participent à chaque fois à la mise sur pied de cette aventure humaine et culturelle. Le texte est régulièrement modifié et modernisé, le concept, tout en restant proche du style qui a fait le succès de La Passion à Sibret, a été également changé à de nombreuses reprises mais l’esprit reste le même, donner à tout un chacun, les jeunes comme les vieux, croyants ou non, un aperçu de la formidable histoire de Jésus, de ses dernières heures qui changeront à jamais la face de l’humanité et qui façonneront pour des siècles notre civilisation.
Ce spectacle de La Passion est plus qu’une simple représentation théâtrale qui met en scène près de cent personnes… C’est un témoignage original et ludique des origines de la foi chrétienne et aussi de notre culture. Il s’agit également des vestiges d’une tradition qui remonte au Moyen-Age quand, à l’époque, les jeux de la passion étaient présentés à la foule dans les villes et villages aux quatre coins de l’Europe. Avec celle de Ligny, La Passion de Sibret constitue aujourd’hui le dernier exemple en Belgique francophone de cette tradition.
La Passion, c’est une aventure humaine de plusieurs mois durant lesquels des gens issus de toutes les classes sociales, de tous les milieux et de tous les âges se rassemblent pour mener à bien cet ambitieux projet dans une ambiance conviviale et villageoise. Un bel exemple de partage et d’intégration par la culture qui mérite d’être connu!
NC
Info: Benoît Callant 0496/45 61 02 & Christophe Hinck 061/32 14 02 ou 0474/38 69 64A lire dans le journal Dimanche-Paroisse…s