Chimay-Momignies : L’EAP aimerait prolonger son mandat…


Partager
Chimay-Momignies : L’EAP aimerait prolonger son mandat…
Par La rédaction
Publié le
3 min

Chimay - Momignies 2Il y a trois ans, le Vicaire épiscopal a célébré une messe au cours de laquelle il a institué la nouvelle Equipe d’Animation Pastorale (EAP) du doyenné de Chimay-Momignies pour un mandat de trois années. Mais, face à l'ampleur de la charge, les membres aimeraient poursuivre la mission confiée...

L'abbé Emile Hribersek, curé doyen (Chimay), l'abbé Benoît Van Pamel (Momignies), Jacqueline Vinage-Lemaître (animatrice en pastorale), Jacques Benoît, Marie-Annette Brisbois-Balon-Perin, Marie Graux, Marie-Agnès Hubert (animatrice en pastorale), Jean-Pol Lanoit, Sophie Verbois-De Becker et Jean-Luc Vigreux ont été envoyés en mission par Monseigneur Harpigny. Ces personnes sont chargées de soutenir les conseils de secteurs existants, d'être à l'écoute des besoins des 22 paroisses de l'Unité, de mettre en place toute initiative dans la ligne du projet pastoral élaboré à partir d'une enquête menée sur l'ensemble des paroisses. L’équipe se réunit une fois par mois pour œuvrer à l’unité entre toutes les paroisses. C’est une tâche difficile qui n’offre pas de résultats spectaculaires mais, grâce à certaines initiatives, elle a déjà pu réunir les chrétiens de toute l'entité.

La catéchèse occupe beaucoup de place dans les travaux. Il faut organiser le cheminement vers la confirmation, veiller aux célébrations Chimay - Momignies 1communes de confirmation ou rassembler pour la profession de foi. Lors de décès et pour les funérailles, des accompagnateurs aident les familles, assistent lors des messes, organisent des veillées de prière, accompagnent au cimetière. L’accompagnement du deuil apporte une aide précieuse qui est généralement bien accueillie. L’Equipe d'Animation Pastorale (EAP) a déjà organisé une session pour ceux qui veulent assurer ces services et a encouragé les groupes les prenant en charge.

La communication étant souvent mise en cause dans les relations entre les paroisses, un feuillet de liaison est diffusé pour découvrir les activités pastorales et spirituelles organisées dans l’Unité et permettre d’y prendre part. Des rencontres avec les professionnels de la presse ont ouvert des pistes pour la diffusion de brochures à distribuer dans chaque foyer pour évangéliser. L’implication dans l’élaboration de la nouvelle présentation du journal Dimanche est un premier pas dans cette voie.

Des routes vers Beauraing ont été présentées et retenues pour des activités dans la catéchèse. Le synode qui vient de s’achever a lui aussi fait l’objet de toute l’attention de l’équipe. Depuis le lancement, les rencontres ont été stimulées par le groupe et des membres de l’équipe s’y sont investis jusqu’à la rédaction des décrets. A chaque campagne d’Avent ou de Carême, l’EAP a coordonné la mise en place des actions à mener avec les organismes caritatifs qui les initient. Dans ce cas, l’aide aux plus démunis tant de chez nous que de l’étranger s’est avéré être le souci majeur.

Bien sûr, l’EAP pourrait faire beaucoup plus et elle en est consciente. C'est pour cela qu'elle a introduit une demande à l’Evêché pour poursuivre la mission confiée.

TG avec J-L.V.

Lire l'article complet dans le 
journal Dimanche -En Chemin dans la Botte du Hainaut
Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie