La 47ème journée d’étude et de rencontre œcuménique, organisée par la Commission Nationale Catholique pour l’œcuménisme s’est déroulée à Anvers ce 30 novembre. Le thème: Renouveau et réforme dans nos Eglises. Les diverses interventions ont réussi à faire évoluer la réflexion sur l’oecuménisme.
Le Chanoine Mark Collinson de l’Eglise anglicane, n’a pas seulement posé la nécessité d’une réforme, mais a également suggéré des solutions. Il a longuement expliqué comment l’Eglise anglicane en Angleterre, s’est engagée depuis déjà vingt ans, dans des initiatives concrètes afin de contrer une réduction significative de ses fidèles. Mais comment a-t-elle procédé? Des initiatives missionnaires ont été développées envers les non-pratiquants et ceux qui ne pratiquent plus, sans oublier les paroisses classiques. Il s’agit des « fresh expressions of Church », ou comment « planter » de nouvelles églises? Mark Collinson, théologien, a souligné aussi le caractère primaire de la missiologie(1) par rapport à l’ecclésiologie(2); il sait qu’il est important pour l’Eglise anglicane que ces « fresh expressions » aient une finalité ecclésiale.
Au nom de l’Eglise orthodoxe, le père Constantin – s’appuyant sur le patriarche œcuménique Bartholomée – estime lui aussi qu’il est nécessaire que la foi chrétienne soit confrontée et s’adapte au contexte changeant de chaque génération afin de rester une tradition vécue. Il avertit cependant du danger d’une assimilation à la modernité. Le renouveau est nécessaire aussi dans son Eglise, et surtout dans le cadre du conflit entre fondamentalistes et progressistes.
Dans un paragraphe de son exposé, le Docteur Wursten expose le défi protestant du « surplus de la diversité » et plaide pour une réforme de la préoccupation du mouvement œcuménique quant à la recherche d’une unité visible. Il se demande si les Eglises ne peuvent pas reconnaître l’existence d’ecclésiologies radicalement différentes et cependant collaborer dans la pastorale et la mission.
Comme laïque et présidente de l’Interdiocessan Pastoraal Beraad (Conseil Interdiocésain des laïcs flamands), Josian Caproens estime que le souhait d’une prise de responsabilité par les laïcs tant dans l’Eglise que dans le monde, émis par Vatican II, n’a pas encore été suffisamment réalisé dans l’Eglise en 2013. Elle estime qu’il faudrait accorder une responsabilité finale aux laïcs dans certains domaines de la vie ecclésiale. Son plaidoyer va dans le sens de la nécessité d’une réforme de l’Eglise catholique afin de mieux respecter le rôle des femmes.
Cette journée d’étude et de rencontre, un encouragement à apprendre les uns des autres.
SB/CP
(1)Missiologie: Théologie de la mission. Réflexion systématique sur la dimension de « mission » (le fait « d’être envoyé ») de la foi et de la vie chrétienne.
(2)Ecclésiologie: Etude de l’Eglise. Branche de la théologie chrétienne qui étudie le rôle et l’évolution des Eglises en tant qu’institutions.