De nombreux jeunes se sont donné rendez-vous ce dimanche 1er décembre pour fêter ensemble le début de l’Avent. Invités par la Pastorale des Jeunes de Bruxelles, étudiants et jeunes chrétiens se sont rassemblés à l’église Sainte-Croix de Flagey.
Olivier Dekoster de la pastorale des jeunes nous explique la mission première de cette journée. « Le but était de rassembler les différents groupes d’étudiants et les différents kots chrétiens qui existent à Bruxelles. Ils vivent souvent séparément et n’ont pas toujours conscience qu’il y a d’autres groupes qui existent sur Bruxelles. »
A l’occasion de cet événement, l’équipe pastorale avait préparé plusieurs activités. Des jeux, un atelier « chorale » qui préparait les chants pour l’eucharistie du soir et un atelier déco pour le dressage des tables.
Une heure de témoignage sur la question « la foi en tant qu’étudiant » était également au programme de cette journée. « Ce sont trois jeunes qu’on connaissait ou qu’on a appris à connaître en passant dans les kots cette année-ci. Ils nous ont expliqué comment, en tant qu’étudiant, on peut continuer sa vie de foi », a-t-il précisé.
La découverte, réussite de cette journée
Les nouvelles rencontres et le partage des expériences furent pour beaucoup une véritable découverte. « On a eu pas mal de témoignages de personnes qui ne savaient pas que tant de choses existaient« , a commenté Olivier Dekoster. La pastorale avait également imprimé sur des feuilles les différents kots chrétiens présents à Bruxelles, les différents groupes, les dates de messes pour étudiants. « On a vu pas mal de personnes se rencontrer, parler ensemble. C’est un objectif qu’on avait et je crois qu’il est vraiment réussi », a-t-il conclu.
En début de soirée, ils étaient une bonne centaine de jeunes à participer à la messe célébrée par Monseigneur Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles. Ensemble, ils ont partagé un repas festif avant de passer la soirée au rythme de chansons folk.
Sophie Timmermans