Au-delà du cercle des habitués de la messe dominicale, l’équipe de l’Unité de Kerkebeek réunit les chrétiens deux fois par an. Avec eux, elle fixe les priorités et les ressources qui permettront de mieux vivre sa foi au sein de l’Unité Pastorale.
La première assemblée eut lieu dans le contexte d’une question d’actualité en région bruxelloise… Le devenir des églises. Et un grand remue-méninges commença alors autour d’un des chantiers… « Quelles églises pour quelle Eglise? » Lors de la dernière rencontre, 64 participants ont activé la dynamique… Retrouvailles enthousiastes, accueil de nouveaux visages, le tout dans une ambiance conviviale et sur le mode participatif.
Bernard Pêtre rappelle le principe de ces échanges… « Pas de spectateurs! Seulement des participants! Autour de la table, chacun est invité à exprimer une question qu’il se pose et une idée qu’il souhaite transmettre, on garde trace des questions et des idées de chacun… Puis, le groupe débat et choisit l’idée qu’elle souhaite communiquer. D’emblée, les tables s’animent! La parole circule, les échanges se tissent. Au terme de la séquence, la remontée orale montre la richesse de la discussion et apporte un lot de questions et d’idées à travailler. »
Des lieux nécessaires pour vivre la foi
Les assemblées précédentes avaient pointé différents types de lieux nécessaires pour vivre sa foi… Un lieu ouvert à tous qui permet les célébrations et les échanges, un lieu plus resserré pour l’intériorité et la prière personnelle, un lieu chaleureux pour un premier accueil, pour une écoute, des échanges et réunions, un lieu d’accueil et d’écoute des plus démunis, un espace de solidarité, … Ces lieux concrétisent par ailleurs les trois missions pastorales – Annoncer, célébrer et servir – et les orientations à prendre.
Les priorités
Et si un jour, il fallait décider d’un seul lieu de célébration et d’échange vraiment rénové, économique et beau? Ou encore construire un lieu nouveau en imaginant qu’on vende d’autres biens? Quels seraient alors nos souhaits, nos priorités? Pour dynamiser la réflexion, cinq hypothèses et une rubrique ouverte sont proposées pour chacun des lieux. D’abord, les participants étaient invités à discuter par deux de leurs priorités, à justifier mutuellement leurs choix. Promenade des idées le long des panneaux muraux ou aparté autour de la table, ce temps d’échange fut intense et a permis à chacun de passer les idées à la moulinette. Dans un second temps, chacun a reçu des gommettes colorées et était invité à en poser une sur l’alternative qu’il avait choisi pour chaque lieu. Un premier coup d’œil sur les panneaux permet de dégager rapidement des faisceaux de convergences. Différentes pistes intéressantes sont proposées. Il faudra se revoir…
Si vous souhaitez obtenir plus d’information concernant les échanges, notamment sur les moyens financiers et les ressources humaines à mettre en place, découvrez la suite de l’analyse dans le cahier paroissial Kerkebeek.
TG/Agnès Vander Linden