Dès 2014, fini la carte SIS


Partager
Dès 2014, fini la carte SIS
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

carte SISDès le 1er janvier, votre portefeuille s’allégera de quelques grammes. Vous n’aurez plus besoin d’emmener avec vous votre carte SIS puisque la puce sera directement intégrée dans votre carte d’identité électronique, dès ce mercredi.

Plus besoin de présenter une carte SIS à chaque rendez-vous chez le médecin. Dès l’année prochaine, la carte d’identité électronique suffira aux prestataires de soins pour contrôler l’assurabilité de chaque patient.

Après 15 années de circulation et quelque 11 millions d’exemplaires, les cartes SIS devaient bientôt être renouvelées. Pour optimaliser l’informatisation des soins de santé, il a été décidé de fusionner les données reprises sur la carte SIS avec celles de la carte d’identité électronique. Un réseau sécurisé a été mis en place pour garantir l’échange des données entre les mutualités et les dispensateurs de soins qui devront au préalable prouver leur identité via la plate-forme e-Health.

Parmi les avantages complémentaires du nouveau système : la mise à jour automatique des données d’assurabilité. Un assuré social qui actualise sont statut ne devra plus se rendre physiquement dans sa mutuelle. Les nouvelles données apparaitront automatiquement sur sa carte électronique.

Ceux qui bénéficient de la sécurité sociale belge sans toutefois disposer de carte d’identité se verront attribuer la carte ISI+. Ce sont les mutualités qui délivreront progressivement les cartes isi+ à leurs affiliés qui entrent dans les conditions.

Dans les faits, ce n’est pas du jour au lendemain que la carte SIS sera vouée à disparaitre. Une période transitoire s’étalera au-delà du 1er janvier 2014. Durant cette période, la carte SIS ou la carte d’identité pourront être présentées, le temps que l’ensemble des prestataires de soins aient accès aux données.

S.T. (avec RTL)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie