Le 16 novembre prochain, un concert pour la paix sera donné en l’église Saint-Jean-Baptiste de Wavre, avec le soutien du vicariat du Brabant wallon. Il sera joué au bénéfice du P’tit Maga, une épicerie sociale à Braine-l’Alleud.
L’année dernière, le cinquantième anniversaire du vicariat du Brabant wallon fut l’occasion d’organiser un concert intitulé « Mémoire et Louange ». La soirée artistique rassembla mélomanes et musiciens dans la très belle église Saint-Médard à Jodoigne. Cette année, Mgr Hudsyn apporte son soutien à l’organisation d’un événement musical qui se produira à l’église Saint-Jean-Baptiste de Wavre, le 16 novembre 2013. Un soutien qui aura également une répercussion sociale.
Le P’tit Maga
Cette épicerie sociale existe à Braine-l’Alleud depuis juin 2007, au 1er étage de la Maison du Peuple. Le P’tit Maga est ouvert chaque jeudi matin. Une dizaine de bénévoles accueille les bénéficiaires. Vingt-cinq à trente familles y achètent chaque semaine des denrées alimentaires non périssables à moitié prix de ce qui est proposé dans les supermarchés. Ceux qui le veulent, prennent un café, et restent pour parler. « Le P’tit Maga fonctionne grâce à une collaboration avec le CPAS, des assistants sociaux, des médecins et aussi les Conférences Saint-Vincent de Paul. Chaque année, la situation des personnes est revue par le CPAS pour voir s’ils ont toujours besoin de venir », explique Mathilde Vandersande, à l’origine du projet. « Je suis frappée de voir la pauvreté des Brainois de toutes origines. Les causes sont souvent le divorce et le chômage. »
Une messe pour la paix
La Messe du Gallois Karl Jenkins, « Armed Man: a mass for peace », qui sera jouée le 16 novembre, a été écrite suite à la guerre du Kosovo. Créée en 2000, sa popularité ne s’est jamais démentie. En peu de temps, elle a été jouée en concert plus de 1.000 fois, et ce, dans le monde entier. Dans un style typique de la tradition chorale anglaise, elle touche directement le cœur de l’auditeur, même s’il n’est pas mélomane. Son langage est à la fois Mozartien et contemporain. Malgré un large effectif (plusieurs centaines de participants), cette messe sera présentée dans une version adaptée, telle qu’elle fut déjà entendue avec succès au dernier festival de musiques liturgiques, en 2012, en l’église saint Etienne de Froidmont. Infos et réservations: 010/22.55.43.
B.L. – D.L. – E.D.