Visite papale au Quirinal


Partager
Visite papale au Quirinal
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

quirinalFrançois s'est rendu ce 14 novembre au Quirinal, siège de la Présidence de la République italienne. Une réponse à la visite au Vatican du président Napolitano, le 8 juin dernier.

"Un lieu chargé d'histoire", a dit le pape. En entrant au Quirinal, "je désire frapper à la porte de chaque citoyen du pays de mes racines familiales pour offrir la parole toujours nouvelle de l'Evangile". Saluant la solidité des rapports entre l'Eglise et l'Etat en Italie et leur "collaboration quotidienne au service des personnes et de la collectivité, chacun dans sa sphère de compétence", François a évoqué les nombreux sujets de préoccupation communs entre le Vatican et le gouvernement italien. Des questions délicates aux réponses qui peuvent être convergentes, telles celles concernant Lampedusa où le pape a vu "la souffrance des personnes qui, à cause de la guerre ou de la misère, émigrent dans des conditions souvent désespérées". Constatant aussi "le magnifique témoignage de solidarité de ceux qui accueillent ces migrants". Et de poursuivre: "Le but premier de l'Eglise est de témoigner de la miséricorde divine, d'encourager la solidarité de manière à ouvrir à tous un horizon d'espérance, car lorsque l'espérance s'accroît, les énergies se multiplient pour la construction d'un ordre social plus juste et un progrès soutenable".

Durant cette entrevue au Quirinal, François a de nouveau insisté sur l'importance de la famille: "Plus que jamais l'Eglise entend soutenir la famille et encourager les institutions à le faire, car elle est le lieu de formation de la personne, là où on apprend les valeurs et l'exemple qui les rend crédibles". Et avant de quitter le Quirinal, le pape a remercié le chef de l'Etat pour cette rencontre à caractère familial, précisément.

La visite du pape François est la dixième d’un pape au Quirinal depuis que celui-ci a cessé d’être la principale résidence pontificale, en 1870, après la prise de Rome par les Italiens. Avant lui, cinq papes ont visité le palais du Quirinal depuis la création de l’Etat de la Cité du Vatican en 1929, qui mit fin au conflit entre l’Italie et le Saint-Siège.
A 88 ans, Giorgio Napolitano effectue son second mandat, ayant accepté en avril dernier d’être réélu en raison d’une grave crise politique en Italie.

SB (avec VIS et APIC).

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie