C'est ce samedi 30 novembre qu'aura lieu la clôture du synode de Tournai. Au cours de cette célébration, Mgr Harpigny promulguera les décrets synodaux qu’il aura élaborés sur la base des propositions de l’assemblée.
Annoncé il y a deux ans, officiellement ouvert à l'automne dernier, le synode de Tournai sera définitivement clôturé samedi prochain, dans la collégiale Sainte-Waudru à Mons. Au cours de cette matinée à laquelle tous les catholiques du Hainaut sont cordialement invités, l'évêque de Tournai reviendra sur les temps forts de cet événement et célébrera une Eucharistie solennelle. Mais surtout, il promulguera les décrets de ce qui est le premier synode diocésain de Belgique depuis Vatican II.
Après un an de discernement, réparti en cinq sessions, les 389 membres de l'Assemblé synodale ont en effet voté, en octobre dernier, non seulement les motions et les orientations futures de la pastorale diocésaine, mais aussi les actions pour mettre en œuvre ces orientations.
Ne restait donc plus qu'à traduire ces mesures en décrets, pour leur donner force obligatoire, et à promulguer ces derniers. Ce sera chose faite ce samedi par Mgr Harpigny. Un moment ô combien important puisqu'il va déterminer la vie du diocèse pour les temps à venir.
P.G.