Mariembourg: ça marche pour l’Abbé…


Partager
Mariembourg: ça marche pour l’Abbé…
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

P1

"Si Mariembourg est en fête, c’est parce que folklore et religion font bon ménage dans la région"… lance l’Abbé Isidore, curé de village. "Ici, dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, les marcheurs viennent de commémorer le 40ème anniversaire de la marche". Originaire d’Afrique, l’Abbé Mazita est en admiration lorsqu'il découvre les processions régionales…

"Dimanche, la journée a débuté par la Messe militaire. Suivie des hommages aux monuments de l'hôtel de ville avec les anciens combattants en présence des autorités communales. Le grand moment fut la procession et le retour de la vierge à la chapelle Notre dame de la Brouffe. " Mais, dans le doyenné de Couvin, il n’y a pas qu’à Mariembourg qu’on sait faire la fête… à Roly aussi!

Rolly... Un joli petit village typique, connu pour son château-ferme, ses étangs, son église et sa grotte. Une grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes, qui attire depuis sa construction au 19ème siècle des pèlerins venus de partout.

C’est là qu’a eu lieu, à la grotte, le Pèlerinage de Notre Dame de Lourdes. La procession a débuté à l’église Saint-Denis par la prière d'ouverture. Les pèlerins sont passés, selon la tradition, par le château jusqu'à la grotte où l'Eucharistie a été célébrée avec joie et dévotion devant une foule immense. Après la messe, la Vierge a regagné l’église en procession accompagnée du chapelet médité par les pèlerins.

C’était la 137ème édition de la procession annuelle. C’est un jeune Rolygeois, Michaël Meulenyzer, qui l’a remise sur pied il y a 5 ans. Aujourd’hui, il lance un appel à celles et ceux qui souhaiteraient y participer activement en portant la statue de la Vierge ou un drapeau.

TG/DiocèseNamur/"Dimanche - A Cœur Ouvert"

Lire la suite en cliquant ICI

P2

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie