Plus de 80 personnes, dont des femmes et des enfants, ont trouvé la mort dimanche 22 septembre 2013 dans l’attaque de l’église à Peshawar, l’une des plus grandes villes du Pakistan, régulièrement frappée par les attentats des talibans.
L’attaque de l’église de Tous-les-Saints à Peshawar est la plus meurtrière jamais menée contre la minorité chrétienne au Pakistan, un pays qui compte plus de 95% de musulmans. L’attentat, revendiqué par une faction du Mouvement des talibans pakistanais (TTP) a fait plus d’une centaine de blessés dont bon nombre se trouvent dans un état critique. Le bilan provisoire de 81 morts pourrait s’alourdir, selon les autorités locales. De 500 à 600 personnes se trouvaient cette église historique située dans le district de Kohati Gate au moment où deux kamikazes se sont fait explosé. Après la messe, les fidèles allaient manger sur la pelouse devant l’église un plat de riz offert.
Les chrétiens sont en colère devant l’impuissance du gouvernement à les protéger
Le Junood ul-Hifsa, une faction du TTP, a dit au téléphone à l’AFP être l’auteur du double attentat. « Nous avons mené les attaques suicide à la bombe à l’église de Peshawar et nous continuerons à frapper des étrangers et des non musulmans jusqu’à ce que les attaques de drones s’arrêtent », a déclaré Ahmad Marwat, un porte-parole de ce groupe. Depuis la fondation du TTP en 1987, plus de 6.000 personnes sont mortes dans des attentats suicide dans cette région du Pakistan.
La BBC relève que de nombreux chrétiens, qui ne forment que le 2% des 180 millions d‘habitants du Pakistan, sont en colère devant l’impuissance du gouvernement à les protéger des attaques menées par les extrémistes musulmans contre les minorités. Les groupes terroristes s’en prennent également aux musulmans chiites, considérés comme des hérétiques. Le Premier ministre Nawaz Sharif a condamné l’attaque contre l’église de Peshawar, soulignant que « les terroristes n’ont pas de religion et que viser des gens innocents s’oppose aux enseignements de l’islam et de toutes les religions ».
Le pape condamne l’attentat
Avant de quitter Cagliari, en Sardaigne, le pape François a condamné l’attaque de Peshawar en la qualifiant de « choix erroné de haine, de guerre ». Il a improvisé quelques mots pour inviter les jeunes à « construire un monde meilleur et de paix ». « Cela ne va pas, cela ne sert à rien, c’est seulement la voie de la paix qui construit un monde meilleur », a insisté le pape avant d’inviter les jeunes à prier pour les victimes de l’attentat.
MVL/apic/imedia – photos: Asianews.it/Pakistan Christian Post