La cathédrale (provisoire) de Christchurch, dont une partie des structures ont été faites avec d'énormes cylindres en carton, est terminée et officiellement dans les mains de l'Eglise anglicane de Nouvelle-Zélande.
Il y a quelques semaines de cela, suite aux orages et aux fortes pluies, cette cathédrale provisoire avait subi quelques dégâts avec des pans entiers de cylindres en carton tout ramollis qui devaient être remplacés. Ce fut l'un des nombreux contretemps qui ont jalonné l'édification de l'édifice… Mais ses concepteurs s'attendaient à rencontrer de tels ennuis compte tenu de l'originalité du matériau de base. Pour autant, jamais ce projet d’avant-garde n'a été remis en question et cette cathédrale de carton a été achevée début août, avec 9 mois de retard.
Victoria Matthews, évêque de Christchurch, a béni le bâtiment au début de cette semaine et ce 7 août a vu une série de concerts qui auront permis de juger des capacités acoustiques de cette insolite cathédrale destinée à remplacer temporairement l'église anglicane de Christchurch, détruite en février 2011 par un tremblement de terre qui avait fait par ailleurs 185 morts.
Oeuvre de l'architecte japonais, Shigeru Ban, la cathédrale qui a la forme d'un A, est construit avec des tubes de cartons de 600 mm de diamètre, étanchéifiés avec du polyuréthane et ignifugés, puis disposés autour d'une structure en bois et surmontés d'un toit en polycarbonate.
Conçue pour durer 50 ans et accueillir 700 personnes
Shigeru Ban s'est notamment forgé une réputation "d'architecte de l'urgence", en imaginant des bâtiments rapides à construire avec des matériaux facilement disponibles pour les régions frappées par des catastrophes naturelles, tels que les tremblements de terre. Au milieu des années 1990, il a commencé à travailler avec les Nations unies pour ériger des abris pour les réfugiés du Rwanda, victimes du génocide. Le tube en carton est son matériau fétiche. La cathédrale de Christchurch est sa plus grande construction en carton. Sa durée de vie est estimée à cinquante ans et elle peut accueillir 700 personnes. Les autorités paroissiales envisagent de ne l'utiliser que pendant une dizaine d'années, le temps de construire une église traditionnelle, mais Shigeru Ban compte sur l'enthousiasme des fidèles pour lui donner une plus longue vie.
P.G.
