Plus de 100 jeunes égyptiens vont se rendre aux Journées Mondiales de la Jeunesse au Brésil. L’Aide à l’Église en Détresse soutient leur participation, ainsi que celle de beaucoup d’autres, pour un montant total de 217.186 euros.
« Nous aimions le Pape Benoît XVI. Il était très engagé en faveur de nous, chrétiens du Proche-Orient. Nous nous sentons proches du Pape François, parce que lui aussi, comme nous, est originaire d’un pays en voie de développement. Nous sommes impatients de le rencontrer à Rio de Janeiro ». C’est ainsi que le jeune égyptien Michael Dawud résume l’état d’esprit de nombreux chrétiens du Proche-Orient. Cet informaticien de 30 ans, originaire du Fayoum, au sud du Caire, va participer aux Journées Mondiales de la Jeunesses, au Brésil, avec plus de 100 jeunes égyptiens, âgés de 18 à 32 ans. « Nous y représentons l’Égypte. Beaucoup de gens ne savent peut-être même pas qu’il existe encore des chrétiens au Proche-Orient, bien que nous soyons déjà là depuis deux mille ans. Mais nous voulons montrer à nos frères et sœurs qu’ici aussi il y a une Église jeune et très dynamique ».
Préparés, mais curieux
Pendant des semaines, les jeunes égyptiens se sont préparés spirituellement. Michael était responsable de la préparation des jeunes coptes catholiques. « Notre Patriarche Ibrahim nous a même une fois rendu visite et nous a donné sa bénédiction pour le voyage », raconte-t-il avec fierté. 13 jeunes de l’Église copte catholique vont à Rio. Le reste du groupe égyptien appartient à d’autres communautés catholiques. Michael est curieux de découvrir la culture étrangère du Brésil et les gens qu’il rencontrera là-bas. « Ce n’est pas chaque semaine qu’on fait un tel voyage. Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils quittent l’Égypte. Ils sont tout excités. Je pense que le Brésil est très différent de l’Égypte. Mais il doit aussi avoir une culture très joyeuse. »
Ils ne seront pas seuls
Sœur Josefina da Rocha, une missionnaire combonienne du Brésil qui vit depuis des années en Égypte accompagne les jeunes. « Le voyage aidera à recharger les batteries spirituelles de notre jeunesse chrétienne. Il est important qu’ils puissent rencontrer d’autres jeunes du Proche-Orient. Ainsi, ils réaliseront qu’ils ne sont pas seuls, et ils pourront parler entre eux de leurs problèmes. Libanais, Jordaniens, jeunes d’Israël et de Palestine: beaucoup d’entre eux seront là. Ils savent tous ce que cela signifie de vivre leur foi en tant que petite minorité dans un environnement islamique. »
L’Aide à l’Église en Détresse a soutenu les jeunes venus de tout le Proche-Orient. En plus des jeunes égyptiens, des jeunes du Liban et d’Irak ont également été subventionnés. L’église maronite de Rio de Janeiro sera le centre d’accueil des chrétiens arabophones. « Le rite maronite ressemble beaucoup à celui des coptes. Nos jeunes pourront ainsi se sentir chez eux en plein Rio. », explique Sœur Josefina qui considère que l’essentiel du voyage est de faire l’expérience de l’Église mondiale. « Les jeunes chrétiens en provenance de la région d’origine du christianisme pourront témoigner de leur foi auprès des jeunes chrétiens d’autres pays. Réciproquement, ils verront qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils sont liés à une Église véritablement universelle. Cela renforcera leur foi et leur donnera un courage nouveau. »
Michael est d’accord avec la Sœur. Les difficultés qui secouent actuellement son pays le préoccupent. Mais il n’est pas découragé. « En ce moment, ce n’est pas facile en Égypte. Mais je veux apporter ma contribution, en tant qu’égyptien et que chrétien, à la reconstruction de notre pays. Ma foi m’aide beaucoup pour cela. J’espère qu’elle s’approfondira au Brésil. »
Oliver Maksan