Après avoir participé avec grand succès, le premier week-end de juin, à la sixième édition des Journées des Eglises Ouvertes, l’église St-Fiacre de Dison poursuit cette "ouverture" au grand public avec une exposition, intitulée "Jean-Charles Delsaux, le Viollet-le-Duc liégeois".
Tout à tour restaurateur de grands monuments gothiques, théoricien-dessinateur du patrimoine à restaurer et constructeur à la croisée du néo-classicisme et du néogothique, Jean-Charles Delsaux fut l'architecte de l’église néo-médiévale disonaise, la plus grande église qu’il ait conçue. Ce dernier a laissé, au 19e siècle, son empreinte au Pays de Liège, comme Eugène Viollet-le-Duc l’a fait en France.
Agrémentée d'un fond musical du XIXe, l’exposition est située dans les nefs latérales et au fond de l'église. Elle se décline en six parties: un aperçu biographique; ses constructions civiles; ses constructions sacrées; ses restaurations; son œuvre majeure (le Palais à Liège); et ses publications. Pour prolonger la rencontre, un panneau supplémentaire arbore un dossier de 75 pages à parcourir, consacré à Jean-Charles Delsaux et publié dans le n° 23 des Annales des Amis d’Adolphe Hardy. Il est disponible à l’accueil ou à la Maison A. Hardy.
P.G./CP
Jusqu'à fin septembre en l'église St-Fiacre, esplanade de la Libération, à Dison. Ouverture les samedi et dimanche, de 10h (di : 10h45) à 12h et de 14h à 16h. Participation libre aux frais. Info: 087/44.66.94 – 0494/58.20.81 – www.eglisesouvertes.be et www.dison.be