Vie montante: la retraite a du sens


Partager
Vie montante: la retraite a du sens
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Depuis 50 ans, Vie Montante rassemble des retraités et pré-retraités qui souhaitent partager leur recherche de sens et échanger sur ce qui les anime à cette étape de leur vie. Le mouvement, qui compte aujourd'hui une centaine de groupes en Belgique francophone, est un véritable terreau d'amitié et de solidarité entre seniors.

C'est généralement autour d'un café que débute une réunion de Vie Montante. On y parle du quotidien, de la famille, de ses joies ou de ses douleurs, mais surtout on donne une place à ce qui définit le mouvement: la foi. "C'est un des seuls endroits où nous pouvons encore échanger sur notre foi", explique Robert Henckes, président de l'aile francophone de Vie Montante. Une fois par mois, chaque groupe réunit 8 à 20 personnes pour un échange qui se construit autour de textes de réflexion ou de textes tirés de l'Evangile sur un thème précis.

Amitié, spiritualité et engagement

Depuis sa création, le mouvement repose sur trois piliers. Le premier est l'amitié qui naît entre ces personnes. Au cours de chaque réunion, elles se livrent et apprennent à se faire confiance et à se soutenir. Le second pilier est la spiritualité. Pour les participants, la réunion mensuelle est un moment privilégié pour se ressourcer et parler de son espérance. "Comment croire en la vie future, comment passer des épreuves? Ce sont des questions très importantes pour eux", témoigne Robert Henckes. Lorsqu'un groupe compte un prêtre comme conseiller spirituel, la réunion se termine par une eucharistie. "C'est très beau de pouvoir mettre ce qu'on a partagé entre les mains du Seigneur et se retrouver ensemble comme frères et sœurs."

Engagement

Le dernier pilier, tout aussi essentiel, est l'engagement. Celui-ci intervient le plus souvent dans le cadre de la paroisse, notamment via des chorales ou des services d'entraide, mais peut aussi se faire au nom du groupe. Ainsi, au Portugal, des groupes se sont mobilisés pour manifester contre une diminution drastique de leur pension, qui les plonge dans une situation de pauvreté. L'engagement se manifeste aussi dans le cadre familial. Les jeunes retraités s'occupent aussi bien de leurs parents vieillissants que de leurs petits-enfants. Sans oublier le soutien qu'ils apportent à leurs enfants lorsque ceux-ci traversent une épreuve, comme le divorce ou la perte d'un emploi. "Ce sont parfois des situations difficiles à vivre pour des gens de cette génération, mais c'est aussi la force de ces groupes, de donner la parole à ce vécu, d'accompagner l'autre et de le porter dans sa prière."

Des valeurs à partager

Pour Robert Henckes, la mission qui est confiée à chaque membre est d'intégrer le partage dans la transmission des valeurs. "Comme aînés, nous avons à être à l'écoute de nos enfants et surtout nos petits-enfants, parce que leur regard sur la société peut rafraîchir notre façon de voir. Nous avons besoin de pouvoir écouter et comprendre ce que nous vivons les uns les autres. C'est alors que nous pouvons transmettre cette relation avec le Seigneur qui nous anime, le feu qui brûle en nous et les gestes que nous pouvons encore accomplir vis-à-vis d'autrui."
Aucun doute que les représentants de Vie Montante auront à cœur de partager l'esprit qui les anime depuis 50 ans lors de la journée anniversaire qui se déroulera ce samedi 8 juin à l'abbaye de Bonne-Espérance. Au programme de cette journée: une célébration eucharistique présidée par Mgr Hudsyn, des temps de partage et un spectacle humoristique signé Paolo Doss. Un anniversaire ouvert à tous, de 7 à 107 ans…

Manu VAN LIER

Renseignements et inscriptions à la journée anniversaire: www.viemontante.be ou auprès de Lucette Haverals au 02.771.60.22.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie