Le manque de farine et de vin qui affecte le Vénézuela n’est pas sans conséquence pour l’église catholique de ce pays. Au point qu’elle envisage de réduire le nombre de messes…
Le Venezuela est régulièrement touché par des pénuries alimentaires et de produits de consommation courante en raison d’une économie fortement importatrice et de contrôle des changes drastique imposé par l’Etat. Mais la situation est telle à l’heure actuelle que les autorités écclésiales commencent à s’inquiéter. Mgr Baltazar Porras, évêque de Merida, dans l’ouest du pays, indique ainsi que dans sa région la réserve de vin n’est plus que de deux ou trois mois et celles d’hosties également très réduite en raison des difficultés à trouver de la farine de blé. « Si nous n’avons plus les éléments pour officier, nous devrons réduire les célébrations de l’eucharistie », a ajouté Mgr Porras, opposant au gouvernement socialiste du président Nicolas Maduro.
Les difficultés pour se réapprovisionner en vin consacré proviendraient de la suspension d’une exemption d’impôts dont bénéficiait la production locale, et qui a fait grimper le prix du vin de messe à 16 dollars la bouteille.
P.G.