Un rapport de L'ONU évalue à 100.000 le nombre de personnes tuées par l'Armée de résistance du Seigneur. Son leader Joseph Kony est toujours activement recherché par la Cour pénale internationale.
Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies (ONU) rendu public le 20 mai dernier, l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony a tué plus de 100.000 personnes en Afrique centrale ces 25 dernières années et enlevé de 60 000 à 100 000 enfants. Ce groupe de rebelle armés serait aussi le responsable du déplacement de 2,5 millions de personnes.
Active depuis 1988 dans le nord de l’Ouganda, la LRA s’est installée depuis 2005 dans le nord-est de la RDC, ainsi qu'en Centrafrique et au Soudan du Sud. Ses hommes, particulièrement sanguinaires, sont accusés de pillages, viols, mutilations, meurtres et enrôlements forcés d'enfants ensuite utilisés comme soldats et esclaves sexuels.
5 millions de dollars de récompense
L'armée ougandaise, appuyée par une centaine de soldats américains des Forces spéciales, mène depuis 2008 une chasse à l'homme pour retrouver Joseph Kony, qui se cacherait au Soudan avec la complicité d'éléments de l'armée soudanaise, selon l'organisation américaine "ResolveLRAcrisis initiative". Une récompense de 5 millions de dollars est promise à toute personne qui donnerait des informations menant à sa capture.
Les attaques de la LRA ont toujours lieu dans les zones frontalières reculées de la république centrafricaine et de la RDC. Elles ont un peu faibli. L'ONU en a compté 212 en 2012, qui auraient fait au moins 45 morts, et au cours desquelles 220 personnes ont été enlevées, dont un quart d'enfants.
P.G. (avec La Croix)