40 ans après la rencontre historique entre le pape copte orthodoxe Chenouda III et Paul VI, un nouveau pas en avant entre orthodoxes et catholiques est franchi grâce à la visite au Vatican du patriarche d’Alexandrie, Tawadros II. Celle-ci se déroule du 9 au 13 mai 2013.
Pour son premier déplacement à l’étranger depuis son élection en novembre 2012, le chef de la plus grande Eglise chrétienne du monde arabe a choisi Rome. Ce voyage devrait être l’occasion d’évoquer le sort des chrétiens d’Orient, en particulier des communautés coptes en Egypte, où le pouvoir est désormais entre les mains des Frères musulmans. L’approfondissement du dialogue théologique entre les deux Eglises devrait aussi être évoqué. Ce vendredi, Tawadros II rencontre le pape François, avec qui il partagera un temps de prière. Le pape François qui s’est dit « convaincu » de pouvoir « accomplir de nouveaux pas importants vers la pleine unité ». « La visite d’aujourd’hui renforce les liens d’amitié et de fraternité qui (nous) unissent déjà », a encore affirmé le pape François, tout en reconnaissant que « le chemin qui nous attend est peut-être encore long ».
Comme François, logé à la Maison Ste-Marthe
Arrivé ce 9 mai en tout début d’après-midi au Vatican, le pape copte orthodoxe, âgé de 60 ans, réside à la Maison Sainte-Marthe. Il se retrouve ainsi aux côtés du nouveau pape qui a pris ses quartiers dans cette résidence destiné au clergé, non loin de l’abside de la basilique Saint-Pierre. Il visitera ensuite la basilique vaticane et les fouilles archéologiques situées sous l’édifice, où se trouve le tombeau de l’apôtre Pierre.
Rencontre avec la communauté copte
Le 11 mai, le pape orthodoxe rencontrera la communauté copte orthodoxe de Rome, dans une paroisse de l’Est de la ville. Le lendemain, il présidera une « divine liturgie » dans une autre église copte orthodoxe de Rome. Au dernier jour de son voyage, le 13 mai, Tawadros II présidera une nouvelle cérémonie dans une paroisse romaine avant de s’entretenir avec le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Leonardo Sandri.
Le 4 novembre dernier, Tawadros II avait été désigné pour succéder à Chenouda III, décédé en mars 2012. Comme le veut la tradition, son nom avait été tiré au sort par un enfant aux yeux bandés parmi les trois religieux élus auparavant par quelques 2.500 membres de l’Eglise copte orthodoxe, religieux et laïcs. Une Eglise qui compte près de 15 millions de fidèles.
Apic/Fides/SB