Mgr Dolan prône une Eglise plus accueillante à l’égard des homosexuels


Partager
Mgr Dolan prône une Eglise plus accueillante à l’égard des homosexuels
Par Pierre Granier
Publié le - Modifié le
2 min

"L’Eglise catholique devrait se montrer plus accueillante à l’égard des personnes homosexuelles". C’est l'influent et charismatique archevêque de New York qui l’a déclaré au cours de deux interviews télévisées.

Le cardinal Timothy Dolan a réaffirmé que l’Eglise était résolument contraire au mariage entre personnes de même sexe. Cependant, elle doit éviter que sa défense du mariage ne se réduise à une attaque contre les homosexuels. Or, a-t-il admis, nous n’avons pas été bons pour cela; nous devrions être davantage à l’écoute, et ne pas oublier que l’Eglise ne peut être "contre" personne. "Dieu aime les homosexuels", a ajouté le cardinal Dolan, "mais nous savons aussi que Dieu nous a dit que le chemin vers le bonheur, et spécialement quand il s'agit d'amour sexuel, passe par le mariage entre un homme et une femme, où les enfants peuvent arriver naturellement."

Décalage entre l'enseignement de l'Eglise et ce que les gens vivent

Le président de la Conférence des évêques des Etats-Unis s'exprimait quelques jours après l'examen par la Cour Suprême de la question du mariage gay, qui a mobilisé partisans et opposants devant la plus haute institution judiciaire américaine. L’archevêque de New York a expliqué que l’Eglise se devait parfois d’être déconnectée de l’opinion dominante. De par sa nature, elle est appelée à se préoccuper de l’au-delà, de ce qui est immuable, éternel. Son principal défi aujourd’hui est de continuer à proposer de manière crédible les valeurs éternelles à la société contemporaine. Parfois, il y a un décalage entre ce que les gens vivent et ce que Jésus et l’Eglise enseignent.
Ses propos ont été salués comme "une sorte de miracle pascal" par le président d’une association gay, habituellement très critique à l’égard de la hiérarchie catholique. Au cours de la messe pascale en la cathédrale Saint Patrick de New York, le cardinal Dolan s'est, quant à lui, félicité du renouveau, de la reconstruction et de la résurrection de l’Eglise inaugurés par l’élection du Pape François.

Radio Vatican

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie