Ladji Diallo, chanteur, conteur et comédien, Parisien d’origine malienne, a «fait un tabac» auprès de plus de 1.500 jeunes et adultes de la région liégeoise, devant qui il a présenté son «témoignage en spectacle»: contes, chansons, paroles.
Pourquoi ce succès ?
C’est un jeune qui parle à d’autres jeunes, nous dit le doyen Jean Lievens, qui a organisé une rencontre avec Ladji Diallo pour son groupe de confirmands. Nos jeunes, même s’ils ne connaissent pas les mêmes conditions de vie que lui, peuvent tout à fait comprendre le milieu dans lequel il a évolué. Lorsque Ladji évoque son passage d’une vie de violence à une vie de paix, les jeunes en restent pantois !
Son témoignage convient très bien à nos jeunes, déclare Christian Jacquemin, professeur de religion dans les classes supérieures de l’institut Saint-Roch à Theux. Ladji a un bon contact, ses mots ont touché les cœurs, c’est sûr que c’est un témoignage qui fera date ! Chacun a la responsabilité de construire sur ce qu’il a entendu, mais nous, enseignants, avons la possibilité de rebondir sur les commentaires que nous entendrons de la part de nos élèves, par exemple sur le caractère subit de la conversion de Ladji. Ça fait pas vieux ! m’a dit l’un de mes élèves: son langage, en effet, est bien différent de ce que connaissent (ou croient connaître) nos jeunes du langage de l’Église, parce que son témoignage colle bien à la vie de nos jeunes, notamment du point de vue de la violence à laquelle ils sont souvent confrontés. Ladji démontre que l’on peut vivre ensemble malgré nos différences, confirme Sabine Dubois, du Service diocésain des Jeunes, qui a organisé les rencontres pour les écoles.
Sa conversion à la présence de Dieu lui a fait prendre conscience qu’il était aimable, digne d’être aimé: cela a changé son regard sur le monde et sur sa propre vie. En outre, il met ses compétences de musicien-chanteur et de conteur au service de son témoignage: artiste du beau, comme il se définit lui-même, il jette des passerelles, avec beaucoup de simplicité et d’humanité, précise l’abbé Baudouin Charpentier, à qui revient l’initiative de l’invitation de Ladji Diallo à Liège: « Après avoir découvert son album, j’ai rencontré Ladji, puis invité à venir présenter son témoignage à tous les participants du pèlerinage diocésain à Lourdes. Séduits par la belle unité entre l’aspect musical et le contenu de son témoignage, nous avons demandé à Ladji de venir à Liège pour une série de rencontres, essentiellement à destination des jeunes. »
Une expérience de paix
Chef de bande violent, aux résultats scolaires désastreux, Ladji Diallo fait, à 16 ans, l’expérience de Dieu lors d’un séjour dans une «colo», à quelques km de Lourdes. Une grande douceur m’est venue dans le cœur, confie-t-il, l’autre n’était plus un ennemi, mais un cadeau sur la route. Baptisé à 18 ans, Ladji chamboule sa vie: reprenant vigoureusement ses études en mains, il suit des cours d’art dramatique, se fait repérer et entame une carrière de chanteur-conteur lui permettant de raconter la transformation radicale que sa conversion a entraînée.
Lui qui n’avait jamais dialogué avec ses parents, a commencé à les questionner sur leurs origines, sur leur pays qu’il décide de visiter, à faire sienne sa culture malienne ignorée jusqu’alors. Au point de parsemer ses interventions de chants qu’il a composés et écrits en bambara, sa langue maternelle.
Aujourd’hui âgé de 32 ans, marié et père de deux enfants, le comédien professionnel et bien rôdé qu’il est devenu entre en scène, devient conteur-gesticulateur d’histoires de la savane, qui font participer et éclater de rire son public, il ouvre et roule des yeux merveilleux, puis se met à raconter son histoire… Là, le silence se fait dans le public, on ressent la qualité d’écoute; tout en douceur, Ladji parle de ce qui est désormais l’essentiel de sa vie: l’amour que Dieu a mis dans son cœur et la vie tournée vers les autres qui, tout naturellement pour lui, en découle. J’ai compris que ma vie ne prend sens que si je ne suis coupé ni de Dieu ni de l’humanité.
Anne-Elisabeth Nève – dimanche@liege.catho.be