Le Vicariat Evangile et Vie du diocèse de Liège organisait une matinée de formation à l'intention des équipes d’Aumônerie en Maison de Repos qui se rencontraient dans ce contexte pour la 5ème fois. La responsable pastorale du Service en Maisons de Repos du diocèse de Liège, Véronique Baudenelle, y participait, elle donne un écho très enthousiaste de la journée de ce vendredi 1er mars. Voici son témoignage:
"Qu'elle fut belle cette 5e rencontre ! Ce vendredi 1er mars, une petite centaine de personnes avait rejoint la salle Saint-Lambert du Centre Diocésain de Formation de Liège. La conférencière de cette matinée, Madame Véronique Van Roie, infirmière sociale et ancien membre des Equipes d’Aumônerie en Maisons de Repos, présente d’abord aux participants la situation psycho-médico-sociale de la personne désorientée. Ensuite, avec infiniment de douceur et de délicatesse liées à son expérience, elle explique les attitudes extrêmement simples pour approcher les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Comment vivre la pastorale avec ces personnes âgées et malades ? En dépit de toutes ses confusions, chaque malade reste habité par l’amour de Dieu. Selon Madame Van Roie, le visiteur doit porter un regard identique sur tous les malades. Dans une rencontre individuelle, joindre les mains, commencer un «Notre Père… » ou un « Je vous salue, Marie,… », permet parfois au malade de suivre la prière par le geste ou quelques bribes.
Véronique Van Roie évoque également l’Eucharistie. Une célébration peut être organisée pour les malades et leur famille. On veillera aux symboles concrets, aux gestes simples, aux textes courts ou aux chants anciens (parce qu’ils sont connus). Si possible, l’office aura lieu dans une chapelle. Il s’agit d’un réel chemin de tendresse pour «retrouver » Dieu …
Pour compléter les propos de la conférencière, Monsieur Lenaerts, directeur d’une maison de repos à Racour, explique, dans la deuxième partie de la matinée de formation, le fonctionnement des structures appelées « cantou ». Celles-ci permettent aux malades de vivre des activités qui leur sont propres et de garder le plus longtemps possible une certaine autonomie. Pour organiser et gérer de tels services, il est indispensable que le personnel allie formations médicale, sociale et humaine. Monsieur Lenaerts souhaite que de nouveaux services d’entraide soient créés pour maintenir le plus longtemps possible la personne âgée, même désorientée, dans son environnement familial.
La matinée de formation des Equipes d’Aumônerie en Maisons de Repos apporte enfin de nouveaux questionnements pour des rencontres ultérieures, par exemple comment vivre le Carême et l’Avent en Maison de Repos avec ces personnes plus fragiles, vers plus de sérénité pour elles et envers elles."
Diocèse de Liège/VB/BL