Michel Lelièvre, l’ex-complice de Marc Dutroux, s’est converti au protestantisme, rapporte le 26 janvier 2013 l’agence de presse « Belga ». Il a écrit à plusieurs couvents afin d’y être accueilli, à l’instar de Michelle Martin, accueillie depuis quelques mois par les sœurs clarisses de Malonne.
Selon l’agence « Belga », Michel Lelièvre s’est également adressé à l’archevêque catholique de Malines-Bruxelles, Mgr Léonard. Il aurait cependant essuyé une fin de non-recevoir. On peut mettre cependant cette information en doute dans la mesure où, s’il est exact que Lelièvre s’est converti au protestantisme, l’archevêque n’est en rien concerné. De plus, il n’existe pas de couvent au sein de l’Eglise protestante.
Michel Lelièvre, 41 ans, est en prison depuis 1996. En 2004, il a été condamné à 25 ans de prison. Depuis huit ans, il entre en considération pour une libération conditionnelle. Toutes ses tentatives ont jusqu’à présent été torpillées parce qu’il a été attrapé en prison en possession de drogue. Les avis du service psycho-social de la prison d’Ittre, au centre de la Belgique, font désormais état de la fin de l’addiction du détenu depuis quelques années.
Congé pénitentiaire en vue
A partir du 26 février, cela fera un an que sa dernière demande de libération conditionnelle aura été introduite. Il pourra dès lors en faire une nouvelle. Il viserait également un congé pénitentiaire sous l’accompagnement de l’aumônier de la prison d’Ittre. Actuellement, il ne sortirait plus de sa cellule que pour participer à la messe du jeudi et aux chants gospel.
L’ex-compagne de Marc Dutroux, Michelle Martin, avait été recueillie en août dernier au couvent des Clarisses de Malonne, près de Namur. Sa libération avait causé une vague de protestations en Belgique.
apic/belga