Instaurée en 1914 par le pape Benoît XV, la date de la célébration de cette journée a été laissée à la convenance des diocèses du monde jusqu’en 2004, lorsque le pape Jean-Paul II propose de célébrer partout à une même date fixe (le deuxième dimanche après l’Epiphanie) afin de donner de l’ampleur aux initiatives diocésaines et interdiocésaines de l’Eglise Universelle.
Dans un message publié le 29 octobre dernier à l’occasion de cette journée, Benoît XVI avait réaffirmé le « droit de ne pas émigrer ». » Le pape rappelait ainsi que « le droit de la personne à émigrer est inscrit au nombre des droits humains fondamentaux ». Mais, reprenant des paroles de Jean Paul II, il mettait en avant l’importance de tenir « sous contrôle les facteurs qui poussent à l’émigration ». Et de souligner que le « chemin d’intégration comprend des droits et des devoirs ».
En écho à ces propos, par cette journée, l’Eglise catholique veut rappeler son engagement pour que soient respectés et reconnus dans leurs droits les migrants, réfugiés ou demandeurs d’asile. Cette journée veut également sensibiliser à l’accueil des personnes venues d’ailleurs, soutenir les chemins de communion entre baptisés de culture différente, donner aux membres du peuple de Dieu l’occasion de renouveler leur foi dans un Dieu Père de tous les hommes quelque soit leur origine.
Aussi la journée des migrants et des réfugiés est-elle l’occasion de nombreuses initiatives qui soutiennent la démarche. En voici quelques unes:
Dans le diocèse de Tournai, des messes interculturelles sont célébrées ce week-end dans les régions pastorales du diocèse où la présence de communautés d’origine étrangère et de nouveaux migrants est la plus significative.
Ces messes ont lieu à Mons (dimanche 13 janvier à 18h à l’église Ste-Elisabeth), Tournai (samedi 12 janvier à 18h30 à l’église St-Piat), La Louvière (dimanche 13 janvier à 18h à l’église St-Joseph) et Charleroi (dimanche 13 janvier à 10h30 à la basilique St-Christophe).
Pour en savoir plus
Fondation Josefa. En lien avec la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié de ce dimanche nous vous convions à découvrir la Fondation Josefa via son site. Voilà une occasion de se pencher sur une proposition de contribuer à un monde où chacun vivrait plus sereinement sa migration.
www.josefa-foundation.org
Accueillir des réfugiés? Et pour terminer ce petit tour non exhaustif, de célébrer la journée du migrant et du réfugié, voici une proposition concrète d’accueil de réfugiés, transmise par le service l’Escale de l’Institut Saint-Jean de Dieu à Salzinnes. Ce service est en recherche d’un logement à Namur ou Gembloux pouvant accueillir une famille de huit personnes. La famille arrive d’Irak aux alentours du 20/01/2013.
Voici les coordonnées des intervenants sociaux : Madame CASSART, Monsieur DESSART, Tél : 081.71.92.72.
© photo : Diocèse de Tournai
B.L.