Fabriques d’église et pouvoirs publics sous la loupe du Chirel


Partager
Fabriques d’église et pouvoirs publics sous la loupe du Chirel
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Dans le contexte de sécularisation et de déchristianisation qui imprègne nos régions occidentales, entraînant la fermeture de nombreuses églises, il est intéressant d'étudier ce phénomène à la lumière d'une démarche scientifique analysant les rapports entre les pouvoirs publics et les fabriques d'église. C'est ce que vient de faire le 16ème et tout nouveau cahier du Chirel, préfacé par Christian Kremer qui fut pendant dix ans, responsable du Service des Fabriques d’église de l’Archevêché de Malines-Bruxelles.

Objet d’engagement volontaire pour certains, sujet brûlant pour d’autres, les fabriques d’église et – leur évolution historique – méritaient une étude comme celle qui est publiée aujourd’hui dans ce Cahier 16 du. Préfacé par Christian Kremer ancien responsable du Service des Fabriques d’église de l’Archevêché de Malines-Bruxelles , ce Cahier « éclaire l’évolution qu’ont connue la législation, la doctrine et la jurisprudence relative aux fabriques d’église du culte catholique en Belgique, sans s’attacher au sort spécifique des fabriques des cathédrales. » Destiné surtout aux fabriciens et à tous ceux qui étudient l’histoire religieuse de leur région, il permet de remonter à l’origine des fabriques d’église et explore les différentes périodes y compris la nôtre, durant laquelle cette matière a été régionalisée.

Docteur en Philosophie et Lettres de l’UCL, Paul Wynants enseigne l’histoire contemporaine à l’Université de Namur depuis 1979. Membre fondateur et administrateur du CHIREL BW, administrateur du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), il est membre des Conseils scientifiques des Archives Générales du Royaume, des Archives de l’Évêché de Liège, du CarCob (Centre d’archives communistes en Belgique) et du Centre d’archives du Cdh.

Les pouvoirs publics et les fabriques d'église en Belgique. Aperçu historique - Paul WYNANTS - Préface de Christian KREMER

L’a.s.b.l. CHIREL BW (Comité d’histoire religieuse du Brabant wallon) est une association fondée en 1983 et regroupant des membres volontaires dans le but de préserver et de mettre en valeur les traces du passé religieux de la Province du Brabant wallon. La richesse archivistique, architecturale, artistique, historique de ce patrimoine est présentée au public grâce aux travaux (inventaires, enquêtes…) et activités (colloques, visites guidées, conférences…) organisées par un personnel engagé grâce au statut APE du Service public de Wallonie. Dès 1984, les Cahiers du CHIREL BW, et depuis 1987, La Revue d’histoire religieuse du Brabant wallon, rebaptisée en 2012 Revue d’histoire du Brabant wallon. Religion, patrimoine, société, permettent également la publication d’articles et de travaux scientifiques. L’asbl est reconnue par la Province du Brabant wallon, le Commissariat Général au Tourisme, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Service fédéral des Finances.

Pour plus d'information ou pour commander l'ouvrage : Comité d’histoire religieuse du Brabant Wallon (CHIREL BW) Centre Pastoral Chaussée de Bruxelles, 65a B-1300 Wavre Tél: 010/23 52 79 - Fax : 010/24 26 92 chirel@bw.catho.be ou via notre site internet : www.chirel-bw.be

Cp/BL

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie