C’est au cours d’une cérémonie émouvante que les paroissiens bruxellois du Grain de Sénevé ont remercié et dit au revoir à leur curé, le Père Jacques Vande Gucht, ainsi qu’à l’abbé Bernard Deckmyn. La célébration était présidée par Mr le Doyen Luc Roussel et plusieurs confrères-amis avaient tenus à être présents. Les paroissiens ont également fait connaissance et accueilli les deux prêtres qui présideront désormais à l’avenir leur unité pastorale, les abbés Jacques t’Serstevens et François Lagasse de Locht. De beaux chants, des témoignages de reconnaissance, des petits cadeaux et des moments de prières ferventes ont contribué à une atmosphère de recueillement teintée de joie.
Pour les représentants des Équipes Pastorales, « s’il est vrai que les communautés d’Église restent (alors que les responsables laïcs ou prêtres vont et viennent) nous devons dire que l’engagement pastoral de Jacques et Bernard au sein de notre paroisse de l’UP nous a marqués et que nous les oublierons pas ! Bernard nous a accompagnés pendant plus de 11 ans et nous avons apprécié sa volonté de faire partie de l’équipe pastorale composée de laïcs engagés, pour choisir avec elle les orientations et prendre avec elle les décisions. Il s’est beaucoup impliqué dans la préparation des catéchèses et également dans les rencontres et les célébrations de funérailles préparées avec soin. Jacques nous a toujours entourés de respect et d’écoute attentive, il a suscité et soutenu les liens entre nos deux paroisses. Et c’est ainsi que le Grain de Senevé a pu voir le jour ! Grâce à leur apport, nous avons appris à unir nos forces et nos énergies pour devenir des communautés accueillantes et vivantes, porteuses de la Bonne Nouvelle ! Pour tout ce chemin parcouru nous tenons à les remercier! Dans le même temps, nous sommes convaincus que notre communauté doit aller de l’avant, il y va de son avenir! La venue de Jacques et François est là pour nous le rappeler. Nous les accueillons chaleureusement au sein de notre UP. Ensemble, nous découvrirons de nouveaux chemins à parcourir et nous sommes prêts à relever le défi. Pour
construire avec eux… »
Il y a un peu plus de 12 ans, au mois de septembre 2000, le capitaine Jacques Vande Gucht embarquait, lui, au sein du vaisseau St Henri… « Douze ans, déjà… La première chose que nous avons vue, c’est son sourire confiant, plein de promesses. » confie un membre de l’EAP. « Malheureusement, après quelques semaines, il a dû faire une escale prolongée, histoire de traiter son « mal au cœur » … Était-ce le dépaysement ? Le mal de mer ? Ce n’était pourtant pas son premier voyage… Ce n’était que pour mieux reprendre le gouvernail à l’aube de l’été 2002, avec la complicité de son second, l’Abbé Jean Jadoul, fidèle de tous les instants. Au long de ces douze années, le Père Jacques a fait de nombreuses escales qui ont permis d’embarquer une multitude d’enfants, d’adolescents et de personnes jeunes depuis plus longtemps qu’eux. Tous ensemble pour une formidable croisière,… Oh, bien sûr, le vent souffle où il veut, et pas toujours sous la forme d’une brise légère… De temps en temps, il y eut quelques tempêtes, mais pourquoi aurions-nous douté : le capitaine était toujours présent. Sa cabine était ouverte à chacun, pour une confidence, un partage, un moment de chagrin ou de bonheur à partager. Ils sont nombreux, ceux qui ont franchi la porte de sa cabine. Comme ils sont formidables tous ces enfants qui se sont épanouis par la présence et l’enseignement du pasteur. Comme te sont reconnaissants tous ces adultes avec qui il a partagé des moments de catéchèse, de théologie, d’hébreu, de pédagogie, mais aussi de gestion. Et si de temps en temps, il y avait quelques fausses notes, l’harmonie fraternelle clôturait toutes les rencontres. Nous n’oublierons jamais son humour… Son répertoire de blagues et d’anecdotes est-il réellement sans fin ? Et puis un jour le bateau a accosté le long de la rive du Divin Sauveur. Une occasion formidable de nous rapprocher de tous ces paroissiens que nous connaissions si peu, alors qu’ils étaient si proches ! Et voilà qu’un nouveau complice l’a rejoint, l’abbé Bernard Deckmyn, que nous avons découvert peu à peu et dont nous avons apprécié la gentillesse, la profondeur, la douce voix, le goût du chant et des paroles bien dites. Grâce à sa persévérance et au travail en coulisses d’une série de personnes, les deux paroisses ne font désormais plus qu’une et le bateau s’appelle maintenant « Grain de sénevé ». Notre présence et notre enthousiasme d’aujourd’hui sont deux les signes visibles de notre reconnaissance pour tout cet épanouissement et ce bonheur qu’ils ont offerts aux paroissiens. »
En guise de remerciements, les membres de l’assemblée ont offert au Père Jacques un livre d’or, coffre au trésor de pensées des paroissiens et des amis de toujours, ainsi qu’un chèque qui alimentera le compte ouvert pour soutenir les œuvres pastorales qu’il va entreprendre au long de son nouveau périple. L’Equipe Pastorale a également offert à l’abbé Bernard Deckmyn une enveloppe symbolisant un collaboration è un projet de reforestation aux Philippines, projet développé par la nièce du prêtre et qu’il a demandé de soutenir à l’occasion de son départ.
Aujourd’hui, au sein de l’Unité Pastorale Grain de Sénevé, la fenêtre est grande ouverte sur le large, prête à accueillir deux nouveaux capitaines… les abbés Jacques t’Serstevens et François Lagasse de Locht. Ceux-ci sont déjà assurés que l’équipage reste à bord pour les soutenir dans leur mission.
TG/Dimanche Paroissial
Photos: UP Grain de Sénevé