Un établissement scolaire qui organise une journée pédagogique… Rien d’extraordinaire, cela fait désormais partie des « habitudes ». Ce qui l’est nettement moins, c’est d’en organiser une pour plusieurs écoles en même temps. Une belle initiative prise par quelque 540 enseignants issus de sept écoles de la région athoise. Ils se sont réunis pour assister à une conférence de Dominique Collin. Le Frère dominicain invitait au rassemblement pour que l’objectif devienne commun. Se rassembler pour réfléchir, ensemble, sur l’identité de l’enseignant chrétien.
« Qui dis-tu que je suis ? »… Vaste sujet de réflexion! Tenter de répondre à la question, c’est se faire violence. Se questionner sur l’identité chrétienne, n’est pas chose facile dans une société qui prend de plus en plus de distance avec notre religion et qui reste même complètement indifférente à la présence de Dieu. Grâce à son franc-parler, Dominique Collin interpelle et bouscule… « Le monde souffre d’individuation, pour ne pas dire d’individualisme. C’est pourquoi on parle de subversion, de changement de direction. J’entends que le christianisme est amené à mourir… Qu’il n’est plus vraiment utile de faire des messes dans nos établissements scolaires…. Il est temps de mettre un peu de désordre dans votre école ! » C’est en citant des préjugés que l’orateur amène l’auditoire à se questionner… « Ne restons pas sur des discours lénifiants et démagogues sans essayer de nous questionner ».
Après un temps d’échange et un repas convivial, les enseignants se sont retrouvés dans divers groupes pour découvrir l’organisation dans les différentes écoles représentées. Discuter des pratiques et des expériences pour avancer ensemble. Même si chaque établissement est différent, l’identité dans l’enseignement libre est identique. Se dire « école chrétienne », ce n’est pas uniquement adhérer à des valeurs ou organiser des activités liées au culte. « Être une école chrétienne », c’est s’engager à vivre la « Culture de l’Entre2 ». C’est-à-dire respecter et valoriser l’autre dans la dignité, surtout si celui-ci est fragile. C’est ce que nous explique le Frère Dominique Collin op dans l’interview que vous pouvez écouter ci-dessous…
Olivier Planckaert*/TG
*Correspondant local – Bénévole MC