60 évêques et experts se sont réunis à Zagreb, en Croatie, pour la 15e rencontre annuelle des évêques catholiques de rite oriental. Ils ont approfondi le thème de l’apport des Eglises catholiques de rite oriental à la mission de l’Eglise universelle, 50 ans après l’ouverture du Concile Vatican II.
L’archevêque majeur de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine a profité de cette rencontre pour présenter, « Le Christ, notre Pâques », le premier catéchisme de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine, fruit de 10 ans de travail. L’ouvrage répond à l’invitation du catéchisme de l’Eglise catholique, publié il y a 20 ans, qui demandait aux églises locales de se doter d’un catéchisme adapté aux exigences et à la réalité locale.
La rencontre a eu lieu en Croatie, à l’occasion des 400 ans du rétablissement de l’union de l’Eglise gréco-catholique croate avec le siège apostolique de Rome. Les évêques ont également remercié le pape de son soutien inlassable pour faire connaître et apprécier la tradition liturgique, théologique et culturelle des Eglises orientales catholiques comme une richesse spirituelle pour toute l’Eglise.
APIC/SB