Une saison se termine à peine que déjà toute l'équipe des Pèlerinages Namurois est au travail pour la suivante. Il y a quelques jours, les réservations ont été effectuées pour les prochains pèlerinages dans la cité mariale. Lourdes qui a réservé une belle surprise au doyen Philippe Goffinet. Directeur des Pèlerinages Namurois depuis quinze ans maintenant, il a reçu le diplôme de chapelain d'honneur. Les sanctuaires de Lourdes ont ainsi voulu le remercier pour son engagement bien sûr mais aussi pour sa fidélité, sa persévérance dans la transmission du message de Lourdes.
Le doyen Philippe Goffinet est aussi à l'aise à Lourdes que dans son doyenné de Dinant! Il connaît chaque recoin de la cité mariale et apprécie la fraternité qu'il y retrouve. Lourdes, il y est allé comme pèlerin bien sûr. Il a encore accompagné, à bien des reprises, des jeunes et des moins jeunes. Depuis 1997, année de son entrée en fonction comme directeur des Pèlerinages namurois, il s'y rend, en moyenne, quatre fois sur l'année! C'est encore dans cette cité française dédiée à Marie qu'il a été conforté dans son souhait de devenir prêtre d'où l'émotion qui l'étreint à chaque séjour. On comprend mieux pourquoi ce titre de chapelain d'honneur occupe une place particulière dans son coeur.
Le chapelain? Un gardien du message de Lourdes
Le diplôme de chapelain est remis aux directeurs de pèlerinage qui comptent quinze années de fonction. Cette distinction souligne la confiance qui existe entre les Chapelains de Lourdes (gardiens du message) et les organisateurs de pèlerinages. Les pèlerins lors de leur séjour participent à des célébrations où ils sont sensibilisés au message délivré par la Vierge. Un message que l'on peut résumer ainsi: ''Dieu est Amour et Il nous aime comme nous sommes.''
Outre l'explication de ce message, un thème est défini par les Chapelains de Lourdes pour l'année. Les prêtres qui accompagnent les pèlerins sont bien sûr amenés à enseigner, à faire réfléchir sur le message comme sur le thème. Au directeur du pèlerinage à veiller à ce que les prédications, que les interventions y soient conformes. Pour 2013, en lien étroit avec l'année de la foi décidée par le pape Benoît XVI, ce sera ''Lourdes porte de la foi''.
En février, le doyen Goffinet sera à Lourdes avec les autres directeurs de pèlerinage. Un moment privilégié: pour lui, c'est son temps de pèlerinage. Et c'est d'ailleurs bien de cette manière que les Chapelains de Lourdes conçoivent cette rencontre de février. Le thème de l'année y sera également présenté, analysé, des pistes de réflexion seront données. Une fois de retour en Belgique, le doyen Goffinet se mettra au travail avec Marie-José Roy, assistante paroissiale et le prêtre qui assurera les prédications en septembre, l'abbé Haquin. ''Il s'agira d'une relecture du message de Lourdes durant laquelle on insistera sur l'eau, la lumière, sur le sens de la procession. Il faut redire au pèlerin que lorsqu'il va boire de l'eau à la fontaine, il réactive la grâce de son baptême. Il faut lui redire que s'il participe à la marche aux flambeaux, il fait partie de ce peuple de Dieu en marche. J'ai l'habitude de dire: à Lourdes, on marche sa foi. Durant le pèlerinage, on va aussi vénérer le rocher: ce n'est pas qu'une pierre que l'on touche de la main ou que l'on embrasse, il est le symbole du Dieu solide sur lequel on s'appuie.''
Lire la suite de ce reportage signé Christine Bolinne
Photo © diocèse de Namur: Monseigneur Vancottem a remis à l'abbé Goffinet son diplôme de Chapelain d'honneur. C'est l'évêque qui était intervenu auprès des sanctuaires de Lourdes pour leur rappeler que le doyen de Dinant était, depuis 15 ans, directeur des Pèlerinages Namurois.
Diocèse de Namur/CB