Pour la sixième fois consécutive, Médecins du Monde Belgique est responsable du volet médical du "dispositif hivernal" mis en place dans la Région Bruxelles capitale et géré par le Samu social. Quant à la Croix-Rouge, déploie son plan hivernal dans chaque province francophone et se prépare hélas à affronter un nouvel hiver de crise, après le terrible hiver 2011-12.
Avec Médecins du Monde
Dans une Belgique où la précarité reste une criante réalité, Médecins du Monde relève encore une fois le défi : offrir des consultations médicales gratuites aux personnes les plus vulnérables. Pendant 4 mois, 7 jours sur sept, plus de 60 médecins et infirmiers bénévoles vont se relayer dans deux centres d’hébergement d’urgence (situés rue Royale et Chaussée de Charleroi), afin de répondre aux besoins les plus urgents.
"L’année passée, sur 3288 consultations, plus de 50% des patients n’avaient pas de couverture santé. De plus, 34% n’avaient aucun contact avec un professionnel de santé en dehors des consultations de Médecins du Monde", déplore Stéphane Heymans, responsable des projets belges.
Si l’objectif premier est donc de répondre à l’urgence, ce Plan Hiver vise également la réinsertion durable des personnes en situation de précarité dans le système de santé classique. Dans ce cadre, Médecins du Monde demande que l’accès aux soins de ce public extrêmement vulnérable soit garantis en hiver comme en été.
Avec la Croix-Rouge
Plusieurs axes d'action sont insufflés à ce plan: une aide alimentaire, telle que distribution de colis alimentaires ou ouverture de bars à soupe; une aide aux sans-abris avec les accueils de jours, les boutiques d'hygiène ou encore les visites sociales aux SDF.
Si accentuation du froid : Déclenchement du plan d’urgence hivernale avec l'ouverture du call center Croix-Rouge pour traiter les demandes urgentes d’aide et y répondre dans les 12h maximum, augmentation des distributions d’aide chauffage, distribution accrue de vêtements, de colis d’urgence alimentaire, ouvertures d’espaces d’accueil supplémentaires pour sans-abris.
Et des nouveautés pour cet hiver:
Le véhicule d’urgence sociale : équipé d’un générateur, d’un micro-ondes, d’une gazinière, mais aussi du matériel de soins, il va sillonner les villages de l’entité de Tournai pour aller directement à la rencontre des sans-abri et des personnes dans le besoin. Les volontaires de la Croix-Rouge à son bord distribueront soupe, mais également repas préparés qui seront réchauffés dans le véhicule. Une véritable Croix-Rouge sur quatre roues, où il sera également possible de se réchauffer et de bénéficier d’aide sociale (rédaction de courrier, écoute, coiffeuse…). Début des tournées le 3 décembre. Fonctionnement tous les jours (week-end compris).
A Namur : achat en masse de matelas, couettes, oreillers, draps… pour aider les personnes précarisées qui sont mal logées et émargent au CPAS.
A Bruxelles : un accueil de jour/chauffoir à Schaerbeek (à partir du 3 décembre) en collaboration avec le CPAS. Ouverture du lundi au jeudi de 9 à 13h, café le matin, soupe et tartines le midi.
Plus d'infos au 04 92 03 31 03 (Médecins du monde) et au 02 371 32 13 (Croix-Rouge)
CP/SB