A l’école du Christ pédagogue


Partager
A l’école du Christ pédagogue
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Le 20 novembre, l’équipe de la Pastorale scolaire du SEDESS* a invité Pierre Vianin pour sa journée diocésaine. Diplômé de l’Institut de Pédagogie Curative de l’Université de Fribourg (Suisse), où il a travaillé durant plusieurs années comme collaborateur scientifique et chargé de cours, il est actuellement enseignant spécialisé et professeur à la Haute École Pédagogique du Valais. Pierre Vianin se consacre depuis plusieurs années à la problématique de la lutte contre l’échec scolaire. Ses travaux l’ont notamment amené à analyser la pertinence de la mesure d’appui pédagogique.

L'intervention de Pierre Vianin** en trois temps a pu donner des « modélisations pédagogiques » pour aider les auditeurs à se situer dans leurs propres pratiques professionnelles. A partir de ces prises de consciences, les participants ont pu « contempler » de façon bien concrète à partir de trois péricopes (passage ou extrait d'Evangile) l’étonnante pédagogie du Christ. Dans un équilibre entre échange convivial en petits groupes et réception plus frontale en plenum, ce fut pour beaucoup un étonnement joyeux voire un émerveillement devant les attitudes de Jésus, leurs pertinence et l’invitation à espérer inlassablement en se basant sur le principe d’éducabilité de chaque être.

Après avoir présenté quelques concepts pédagogiques, le conférencier a invité la centaine de personnes présentes à décoder quelques extraits de textes liturgiques... "Chacun de nous porte en lui, parfois même sans le savoir, quelque chose qui émane du Christ." explique l'orateur du jour. "En effet, tous les acteurs pédagogiques travaillent avec de l’humain. Il est difficile, de nos jours, de choisir... Être enseignant ou éducateur. Il n’est pas simple de pouvoir jongler à la fois avec l’autorité et l’affectif. Nos jeunes ont chacun une histoire personnelle." Pierre Vianin a également insisté sur les aléas d'un métier devenu très (trop?) technique... "Nous oublions ou nous n'osons pas parler d’un élément essentiel... L’Amour de l’autre. Ce qui manque dans la pédagogie, c’est tout simplement la place laissée à ses élèves, ses collègues, son institution … ». Pour le Valaisan, se mettre à l’école du Christ n’est pas uniquement la tâche des professeurs de religion... "Prenons exemple sur le Christ. Il avait huit qualités... L’adaptation de son message, le respect de l’interlocuteur, l’éducabilité, le non-jugement, le questionnement, l’autorité, la médiation et la congruence. Elles peuvent toutes être appliquées et par tous les pédagogues."

Dans "Corcovado", Michel Delpech chantait "tous les hommes sont des Christ qui ne le savent pas". Aujourd'hui, Pierre Vianin en est convaincu... "Tous les profs pourraient être des Christ pédagogues".

Olivier PLANCKAERT (Correspondant local bénévole)/TG/BL/CP

© Photo : Emmanuel Pêtre

* Depuis le 1er janvier 2004, le SeDEF et le SeDESS sont placés sous l´autorité du CoDiEC - Tournai (Comité Diocésain de l´Enseignement Catholique). Organisé en ASBL, celui-ci est l´émanation des Pouvoirs Organisateurs du Diocèse de Tournai. C´est le lieu où se tracent les orientations et où se prennent les décisions pour l´avenir de l´enseignement catholique du Diocèse en lien étroit avec le SeGEC (Secrétariat Général de l´Enseignement Catholique). Le bureau est composé du Vicaire épiscopal et de deux directeurs diocésains.

** Pierre VIANIN est l'auteur de plusieurs ouvrages chez de Boeck dont "Contre l’échec scolaire" et "La motivation scolaire". Il vient de publier aux Éditions Saint-Augustin avec le théologien François-Xavier Amherdt « A l’école du Christ pédagogue ».

Téléchargez ICI les documents de la journée et écoutez, ci-dessous, l'interview de Pierre Vianin par Olivier Planckaert.

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie