Séminaire à Rome pour les évêques récemment nommés


Partager
Séminaire à Rome pour les évêques récemment nommés
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Un séminaire rassemble actuellement à Rome, jusqu’au 15 septembre, 92 évêques récemment nommés dépendant de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Ces prélats, nommés au cours des deux dernières années, viennent de 42 pays répartis sur les quatre continents.

Poursuivant une tradition inaugurée en 1994, ce séminaire veut offrir à tous les évêques nommés récemment à la tête de diocèses ou de circonscriptions ecclésiastiques des territoires de mission, « un temps pour prier, réfléchir et approfondir la vie et le ministère épiscopal qui, en particulier au cours des premières années, peut présenter quelques difficultés et problèmes ». Dans ce but, des rapports seront présentés par des personnalités influentes du monde ecclésial.

La première journée de travail, ce lundi 3 septembre, a été ouverte par la célébration eucharistique présidée par le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

A noter que les participants seront reçus par Benoît XVI à Castel Gandolfo ce vendredi 7 septembre..

Le programme du séminaire prévoit différentes interventions sur des thèmes variés, susceptibles d’éclairer les nouveaux évêques dans leur ministère, notamment des interventions des cardinaux Antonio Canizares sur la charge des évêques de « sanctifier », de Peter Turkson sur la dDoctrine sociale de l'Eglise et l’évangélisation) ou encore de Kurt Koch à propos du dialogue interreligieux et de l’œcuménisme.

Zenit


Dans la même catégorie