Une pétition pour la paix dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) a récolté plus d’un million de signatures ! Un exploit dans un pays grand comme le continent européen et où les axes routiers sont encore forts défaillants, tout comme les moyens de transports.
Une délégation de responsables religieux congolais s’est rendue à New-York, au siège des Nations Unies pour y remettre cette pétition contre la guerre dans l’est du pays et contre la balkanisation de la RDC à Hervé Ladsous, Secrétaire adjoint de l’ONU, chargé du maintien de la paix. Il représentait le Secrétaire général de l’organisation, Ban Ki Moon, qui était en Iran au sommet des pays non alignés.
La délégation en question était conduite par Mgr Nicolas Djomo, Président de la Conférence épiscopale congolaise (CENCO) et comprenait Pierre Marini Bodho, Président de l’église du Christ au Congo (ECC) et El Hadj Cheick Abdallah Mandala, Président de la communauté islamique au Congo (COMICO). La mission des responsables religieux congolais aux Etats-Unis a pour but de sensibiliser l’opinion publique et les responsables politiques, économiques et religieux américains sur la stratégie de déstabilisation de l’est de la RDC mise en œuvre par des mouvements de guérilla tels que le M23 qui terrorise depuis des mois les populations du Nord Kivu.
Par ailleurs, la délégation des responsables religieux congolais a été reçue ce mardi 4 septembre par le Congrès américain de Washington et a rencontré des fonctionnaires de la Maison Blanche.
Fides